Des cambriolages au trafic de stupéfiants, le Rhône peut dresser un bilan sécurité mitigé sur l’année 2023.
Les chiffres autour de l’insécurité dans le Rhône en 2023 ont été dévoilés par la Préfecture du Rhône. Un bilan plutôt mitigé entre baisse et hausse de certains indicateurs.
Des baisses ont été d’abord été relevées du côté des transports en commun où le nombre de vols avec violences ou sans arme est en baisse de 21%, soit 800 faits en moins. Une baisse qui peut être liée à la forte présence des forces de sécurité sur la voie publique. Une baisse qui est donc accompagnée par une diminution du nombre de victimes de violences dans les transports en commun, -28% en 2023, soit 400 faits en moins.
Le nombre de cambriolages dans les logements, les commerces et les entreprises est également en baisse de 20%. Cette baisse est suivie par la diminution des vols d’accessoires (-4,5%) et des vols dans les véhicules (-1%).
Néanmoins, d’autres indicateurs ont explosé. C’est le cas des violences intrafamiliales et des violences sexuelles. Les violences sexuelles ont augmenté de 20%, tandis que les violences intrafamiliales font face à une hausse de 6,5%. Face à ce bilan, la préfète du Rhône souhaite poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil et la prise en charge des victimes.
Autre chiffre en hausse, le nombre de trafiquants de drogue interpellés qui a augmenté de 15%. Les forces d’ordre ont mis en cause 1 825 suspects en 2023 contre 1 568 l’an dernier.