LYON 1ère

Réaménagement de la rue Garibaldi : la Métropole entame les travaux à l’ouest

Valentine Graff

Valentine Graff

Ce lundi 7 juillet marque une nouvelle étape dans le chantier de réaménagement de la rue Garibaldi. La Métropole de Lyon a annoncé une nouvelle organisation des travaux avec « la bascule du chantier côté ouest ».

Conçue initialement comme « une autoroute urbaine », la rue Garibaldi traverse les 3e, 6e et 7e arrondissements. Le projet de la Métropole de Lyon a pour objectif de créer un boulevard végétalisé ainsi que d’améliorer les déplacements des Lyonnais en rééquilibrant la place dédiée à chaque mode de déplacement.

Ainsi, depuis ce lundi 7 juillet, le trottoir du côté de la piscine Garibaldi est accessible sur l’ensemble du linéaire. En revanche, pour permettre la sécurité de tous durant les travaux, une seule voie de circulation est maintenue.

Côté Ouest, où les travaux se sont donc déplacés, le trottoir ainsi que les voies Lyonnaises 7 et 9 sont en travaux de cet été à début 2026. Les plantations de végétaux seront réalisées à partir du mois de novembre 2025.

La circulation se fera à terme uniquement sur deux voies centrales. L’objectif de ce réaménagement de la rue Garibaldi est de garantir la sécurité des piétons avec des trottoirs plus larges qui accueilleront 156 arbres et 3400 m² de bandes plantées pour offrir de la fraîcheur en été, ainsi que la continuité cyclable sur les voies Lyonnaises.