LYON 1ère

Permis de conduire : le Parlement européen se penche ce mercredi sur la généralisation d’une visite médicale régulière

victoire dubust

victoire dubust

La Parlement européen doit se prononcer ce mercredi 28 février sur le projet de la généralisation d’une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité en France.

La possibilité d’une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis mis sur la table au Parlement européen mardi et mercredi. Portée par la députée européenne écologiste Karima Delli, la mesure vise à passer un test d’ouïe, de vue ou évaluer ses réflexes cognitifs afin de vérifier l’aptitude de chacun. Cette mesure a pour objectif selon la députée de réduire le taux de mortalité sur les routes.

De nombreux pays en Europe imposent déjà des visites médicales. C’est le cas du Danemark, des Pays-Bas, de l’Italie ou encore de la Finlande. 

En France, la mesure ne fait pas l’unanimité. La Prévention routière doute de l’efficacité d’un examen sur la baisse de la mortalité sur les routes. De nombreuses associations telles que la Ligue de défense des conducteurs ou 40 millions d’automobilistes accusent la mesure d’être discriminatoire envers les conducteurs plus âgés.

Le Parlement européen se prononcera donc ce mercredi. En cas de feu vert, la mesure devra ensuite être votée par le Conseil de l’Union européenne pour être adoptée définitivement.