Des militantes écologistes de Riposte alimentaire ont jeté de la soupe sur le tableau Le Printemps de Claude Monet, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon ce samedi. Une enquête pour dégradation d’un bien culturel a été ouverte.
Après avoir aspergé de soupe la Joconde au musée du Louvre, le 28 janvier, deux jeunes militantes écologistes de Riposte alimentaire ont jeté de la soupe sur le tableau Le Printemps de Claude Monet, au musée des Beaux-Arts de Lyon. « Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas » ont scandé les deux jeunes femmes devant la toile aspergée de soupe. Les faits se sont déroulés à 15 heures, ce samedi
La salle a été immédiatement évacuée et la police a interpellé les deux militantes. Elles ont été finalement libérées ce dimanche 11 février. Une enquête a été ouverte pour « dégradation en réunion d’un bien culturel exposé dans un musée ». Elles encourent une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.
Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon a dit « regretter » l’action des militants. Néanmoins, il a salué leurs revendications de fond. De son côté, la ministre de la Culture a apporté son soutien aux équipes du musée qui ont porté plainte.
Le tableau va être examiné en ce début de semaine pour déterminer si la toile, protégée par une vitre, a été détériorée.