LYON 1ère

Lyon : le festival Entre Rhône et Saône va se jeter à l’eau

Antoine Piras

Antoine Piras

Pendant trois jours, le festival Entre Rhône et Saône va mettre en avant les fleuves lyonnais. Quelques nouveautés seront présentes pour cette nouvelle édition.

A partir du 28 juin, le festival Entre Rhône et Saône s’installe à Lyon pour trois jours avec une seule philosophie, célébrer, découvrir et protéger ses cours d’eau. Cette année, trois grands lieux vont être les cœurs de cet événement : Confluence, La Guillotière ainsi que l’Ile Barbe avec plus de 300 événements prévus sur les 3 jours et 3 soirées.

Plusieurs nouveautés

Pour débuter les festivités, la Mâchecroute va faire son retour. Cette légende lyonnaise va bien être présente pour cette troisième édition. On ne sait pas encore à quoi elle ressemble mais elle devrait mesurer 12 mètres de haut pour 25 mètres de long. Accompagnée d’une tortue géante, elle sera à bord du grand défilé le vendredi soir entre 18h30 et 19 heures sur les berges de la Guillotière.

Sur les berges du Rhône, il sera aussi possible de se baigner dans une zone limitée. Actuellement, il est interdit de nager dans les deux fleuves, mais la ville de Lyon souhaite mettre en place une zone de baignade durant les trois jours. De 11 heures à 18 heures et à partir de 10 ans, les Lyonnais pourront venir se rafraichir en cas de fortes températures.

La zone sera encadrée par des maîtres-nageurs mais les conditions devront être réunies pour mettre en place cette activité : « Il va falloir qu’on vérifie si au moment venu, l’eau de bonne qualité, s’il n’a pas plu, s’il n’y a pas trop de courant. On veut prendre aucun risque pour nos habitants », explique Grégory Doucet, maire de Lyon.

Pour la fin du festival, les Lyonnais pourront profiter d’un concert de Folamour. Le DJ originaire de Lyon mixera au parc des Berges. Pour vous inscrire aux différentes activités, la billeterie a ouvert sur le site du festival.