LYON 1ère

L’oeuvre « Tissage Urbain » vandalisée place Bellecour : la mairie de Lyon porte plainte

Valentine Graff

Valentine Graff

L’oeuvre installée place Bellecour fait encore parler d’elle ! Ce samedi 19 juillet, l’oeuvre « Tissage urbain » a été vandalisée.

Ce samedi 19 juillet, les policiers municipaux ont été appelés en renfort pour sécuriser les abords de l’œuvre composée de bandes de tissu colorées suspendues place Bellecour. Un périmètre de sécurité a dû être mis en place après que plusieurs boulons situés à la base de la structure ont été dévissés. Tout au long de l’après-midi, les forces de l’ordre ont été mobilisées pour garantir la sécurité des passants et limiter l’accès à la zone.

Cette œuvre, qui suscite la controverse depuis plusieurs semaines, a de nouveau déclenché une vague de réactions. Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement (LR) et candidat aux municipales de 2026, s’est exprimé sur X. Il dénonce « le summum du ridicule ». « Après la dégradation de l’étendoir à 1,6M€, un périmètre de sécurité a été installé. Résultat : ce samedi après-midi, nos forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger « l’œuvre » plutôt que nos rues », écrit-il ce samedi.

L’adjoint au maire, Valentin Lungenstrass, n’a pas tardé à lui répondre, également sur X : « se réjouir du vandalisme, quoi que vous en pensez de l’eouvre, c’est indigne. »

La Ville de Lyon a annoncé avoir déposé plainte. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des faits.