La nouvelle usine Safran ne s’implantera pas dans la métropole lyonnaise mais bien dans l’Ain.
C’est une bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise Safran a donc choisi la France pour implanter sa nouvelle usine de fabrication de disques de freins carbone sur la parc industriel de la Plaine de l’Ain. L’entrée en service est prévue pour 2030 et représente un investissement de plus de 450 millions d’euros.
Emmanuel Macron salue ce choix via X (anciennement Twitter) : « Safran choisit l’Auvergne-Rhône-Alpes pour sa nouvelle usine de freins carbone. Un choix de souveraineté et de réindustialisation, de décarbonation et d’avenir ! Merci à EDF : notre électricité propre et compétitive attire les leaders mondiaux. L’industrie c’est ici ! »
Cette nouvelle usine pourrait créer d’ici 2036 plus de 250 nouveaux emplois. Elle aura notamment pour ambition d’être à la pointe technologique et environnementale, avec un objectif de zéro-émission dès l’entrée en service en 2030.
Dans un communiqué, Safran a expliqué avoir choisi la France car « l’énergie pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût de fabrication d’un frein carbone, la garantie pour cette nouvelle usine d’un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme a permis ce choix d’implantation. »