Pour lutter contre le harcèlement de rue, la Ville de Lyon a décidé d’étendre le dispositif « Demandez Angela ».
C’est un pas de plus vers la sécurisation de l’espace public. Ce lundi 7 juillet, LPA Mobilités et l’application UMAY ont signé un partenariat avec la Ville de Lyon dans le but de renforcer le dispositif d’aide « Demandez Angela ». Déjà expérimenté en 2022 dans le 7e arrondissement de Lyon et étendu à l’ensemble de la ville en 2023, ce dispositif vise à lutter contre le harcèlement de rue et garantir un espace public plus sûr.
À Lyon, ce sont déjà plus de 400 adhérents (commerces, bars, restaurants, hôtels…) qui participent au dispositif. Chaque personne se sentant en danger ou susceptible d’être suivie entre dans l’un des établissements partenaires et demande « Angela » sera immédiatement prise en charge par une personne formée.
Grâce à cette signature, LPA Mobilités permet à ses parkings de devenir des lieux de refuge identifiés, une première en France. Les parkings sont souvent rattachés à une image d’insécurité et d’enfermement, près de 80 agents, présents dans les parkings et les agences commerciales, sont formés à l’accueil et à la gestion de ces situations d’aides. D’ici l’automne, ce seront plus de 140 agents qui seront formés. LPA Mobilités a pour objectif de faire changer l’image des parkings pour qu’ils soient considérés comme sûrs et accessibles.
Mais la Ville de Lyon va plus loin dans ces partenariats en comptant également sur le soutien de l’UMAY. C’est une application mobile qui permet de lutter contre le harcèlement de rue. Cette application gratuite permettra de géolocaliser des lieux sûrs adhérents au dispositif « Demandez Angela ». Ainsi, les Lyonnais pourront accéder à l’ensemble des lieux sûrs autour d’eux et à une cartographie des signalements anonymisés des utilisateurs qui se seraient sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression.