Ce samedi 19 juillet, deux cyclistes amateurs se sont lancés un défi de taille : rallier Albertville à La Plagne à bord de Vélo’v, soit 131 kilomètres à travers les Alpes.
Un pari aussi surprenant qu’impressionnant. Thibault Arbonel et Thomas Laureanceau, deux utilisateurs réguliers du service Vélo’v, ont décidé de se mesurer aux mythiques cols alpins. Cinq jours avant que les cyclistes professionnels du Tour de France n’empruntent le même parcours, ils ont parcouru les 131 kilomètres séparant Albertville de La Plagne, avec un dénivelé positif de 4 500 mètres… sur des Vélo’v.
« Au moment du départ, on se demandait sincèrement si on serait capables de terminer l’épreuve, expliquent les deux amateurs. Au final, avec de la patience, de la motivation, et surtout beaucoup de plaisir, on est allés au bout. Le secret d’une nuit réussie : un beau vélo, 4 500 mètres de dénivelé positif et une franche camaraderie. À refaire de toute urgence. »
Les deux cyclistes ont pris le départ la veille de la course amateur organisée ce dimanche 20 juillet, qui a rassemblé plus de 16 000 participants. Partis samedi en fin de journée, ils ont pédalé sans relâche pendant 11 heures, de jour comme de nuit, repoussant les limites du Vélo’v mécanique bien au-delà de son usage quotidien. Les vélos ont été prêtés par Cyclocity, la filiale intégrée de JCDecaux, dédiée aux systèmes de vélos en libre-service, et opératrice du service de la Métropole de Lyon depuis 20 ans cette année
Laurent Vaudoyer, Directeur Régional Rhône-Alpes de JCDecaux, a salué leur initiative : « À l’heure où Vélo’v fête ses 20 ans dans la Métropole de Lyon, cette performance inédite est une formidable manière de valoriser et d’encourager la pratique du vélo. »