Un nouveau cap franchi pour les Vélo’v. En seulement six mois, le service de vélos en libre-service a atteint les 100 000 abonnés en ce mois de juillet. L’occasion de faire le point.
Depuis le lancement de l’offre Vélo’v Plus et la mise en service de 2 500 Vélo’v à assistance électrique en janvier dernier, la fréquentation du service n’a cessé d’augmenter. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, parle « d’un nouveau souffle extraordinaire » pour les Vélo’v, porté en grande partie par cette nouvelle flotte électrique. En effet, la fréquentation a progressé de plus de 43 % par rapport à l’année 2024. En moyenne, entre 50 000 et 53 000 trajets sont effectués chaque jour. « C’est l’équivalent de la ligne de tramway T3 », précise le président de la métropole.
Une augmentation de la fréquentation qui demande plus de maintenance et de régulation
« L’offre électrique permet aux usagers de faire des trajets qu’ils ne faisaient pas auparavant à vélo », explique Raynald Boidin. Mais cette hausse d’utilisation entraîne aussi une plus grande rotation des vélos, qui se retrouvent parfois mal répartis dans les stations, compliquant leur régulation. La Métropole et JCDecaux sont bien conscients de ces difficultés. « Il y a toujours eu dans Vélo’v une limite au dispositif. Pour ceux qui veulent l’utiliser aux heures de pointe pour faire le même trajet que tout le monde, ça ne peut pas fonctionner de manière optimale », explique Bruno Bernard. « Nous sommes toujours en train de nous adapter, cela ne fait que six mois », ajoute le président de JCDecaux.
Pour faire face à cette fréquentation croissante, JCDecaux a renforcé ses équipes, en embauchant davantage de personnel dédié à la régulation des vélos, entre 5 h et 22 h, chaque jour. De nouveaux agents chargés de l’entretien des vélos ont également été recrutés. « Chaque vélo est en moyenne utilisé une dizaine de fois chaque jour, rappelle le directeur de JCDecaux. C’est un gros travail de gérer un tel service. J’estime que les résultats sont là », conclut Raynald Boidin, expliquant que le maximum est mis en place pour offrir un service de qualité aux usagers.
D’ici mars 2026, 33 nouvelles stations Vélo’v seront installées dans 27 communes de la métropole. Les quartiers populaires et les zones en pente seront les premiers bénéficiaires de ces nouvelles installations, avec trois nouvelles communes ajoutées au réseau : Chassieu, Champagne-au-Mont-d’Or et Saint-Germain-au-Mont-d’Or. À terme, 420 stations Vélo’v seront déployées sur l’ensemble du territoire métropolitain.
