Avis à tous les parents ! C’est une première mondiale et elle se passe chez nous, en France ! Une couche 100 % compostable vient de voir le jour.
La marque française Les Petits Culottés frappe fort en lançant les premières couches compostables industriellement destinées aux maternités publiques. Une avancée majeure pour l’environnement et un soulagement pour les jeunes parents soucieux de réduire leur empreinte écologique dès la naissance de leur enfant.
Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches jetables finissent incinérées ou enfouies, générant environ 500 000 tonnes de déchets non biodégradables. Un seul enfant utilise à lui seul environ 5 000 couches jusqu’à sa propreté, soit une tonne de déchets. Face à ce constat alarmant, Les Petits Culottés ont conçu des couches compostables industriellement fabriquées en France et issues du circuit court.
Une expérimentation écologique inédite à l’hôpital Lyon Sud
« C’est la première maternité au monde aujourd’hui qui utilise des couches compostables », explique Johan Bonnet, le cofondateur de l’entreprise Les Petits Culottés. Depuis quatre mois, l’ensemble de la maternité de l’hôpital Lyon Sud n’utilise que des couches 100 % compostables. Une couche pour bébé met en moyenne 450 ans à se désagréger totalement. Pour une famille avec un enfant de 0 à 2 ans, les couches représentent 40 % des déchets ménagers.
« Nos couches compostables conservent la qualité d’absorption, la bonne qualité produit avec la garantie santé toxicologique et également on a une couche qui en trois à quatre mois se désagrège totalement », ajoute Johan Bonnet. Objectif : collecter quotidiennement les couches usagées pour les transformer en compost. Le processus, rigoureusement encadré, pourrait produire jusqu’à 6 tonnes de compost par an, destiné à l’agriculture et au maraîchage.
Une couche 100 % française et accessible pour tous les parents.
Les Petits Culottés prouvent qu’il est possible de conjuguer accessibilité et responsabilité. Leur mission : démocratiser
les pratiques écoresponsables pour qu’elles soient à la portée de toutes les familles.« Pour nous, la réglementation n’est pas assez stricte sur les produits pour bébé. C’est un prérequis pour nous de rendre accessible ce niveau de qualité à tous les parents. Les prix que nous proposons sont même moins chers que les produits qu’ils peuvent trouver en grandes surfaces. C’est une mission et un impératif que l’on s’est fixés », confie Johan Bonnet.
À l’heure actuelle, la couche compostable est en cours de certification. Mais les premiers retours semblent plus que satisfaisants de la part des parents et des personnels médicaux de l’hôpital Lyon Sud. Une commercialisation aux grands publics devrait être déployée dans les prochains mois.