LYON 1ère

Objectif TOP 6 : le LOU Rugby donne le ton pour la saison 2025-2026

Valentine Graff

Valentine Graff

C’était jour de rentrée au Matmut Stadium ce mercredi 16 juillet. Après une saison 2024-2025 difficile, marquée par une 11e place en TOP 14 et des frayeurs en fin de championnat, les Lyonnais reprennent le chemin du terrain avec une ambition affirmée : tourner la page et repartir sur des bases solides.

Pour Baptiste Couilloud, capitaine du LOU depuis 2018 et récemment prolongé jusqu’en 2030, le souvenir de la dernière saison reste douloureux. « On n’est pas satisfaits du tout. On est passés tout près de la relégation. Tout le monde a gardé un goût amer, et c’est une bonne chose. Cela doit nous servir. Il faut repartir avec cette volonté de ne plus revivre les moments que nous avons traversés. »

Le demi de mêlée formé au club depuis 2003 se veut lucide mais mobilisateur. À ses yeux, la reconstruction passe par une remise en question collective, un nouvel état d’esprit et une rigueur de chaque instant, dès le début de saison.

Un objectif clair : le TOP 6

Pour Marc-Antoine Ginon, président du LOU depuis décembre dernier, le cap est fixé sans ambiguïté. « L’objectif est d’être dans le Top 6 du Top 14. Nous devons retrouver le haut niveau, celui que le club n’a pas connu depuis plusieurs saisons. Au vu du budget engagé, cette ambition est non seulement légitime, mais nécessaire. »

Le président veut impulser un projet global autour de la régularité, la cohésion et la performance. « Nous devons redevenir attractifs. Et cela passe par une unité retrouvée entre joueurs, staff, bénévoles, partenaires et supporters. » Plus qu’un discours, une vision : construire un club stable, solidaire, capable de fédérer autour d’un projet durable.

Un point de vue partagé par Karim Ghezal, entraîneur principal de l’équipe du LOU. Arrivé en décembre 2024, Karim Ghezal entame sa première saison complète à la tête de l’équipe. L’ancien deuxième ligne s’est déjà attelé à restructurer le staff et à poser les bases d’une méthode centrée sur la constance et la rigueur. « La régularité sur une saison, c’est le point central. Le club est capable, les joueurs le sont, le staff aussi. La régularité est un point noir puisque la saison dernière. On a fait un bon départ, puis on a enchaîné cinq défaites, avant une remontée, puis une rechute. »

Le calendrier des prochains matchs est déjà connu. Le LOU affrontera donc le Racing 92 pour son premier match du TOP 14, le 7 septembre à domicile. Mais avant cela, la première échéance pour les joueurs du LOU sera un match amical. Il se tiendra le 29 août à 20h30 au Matmut Stadium face au Zebre Parma. Cette rencontre, à domicile contrairement aux habitudes, sera une fête d’ouverture. L’entrée sera à partir de 5 € car  » l’objectif pour le club n’est pas de faire du chiffre mais de se rassembler », conclut Marc-Antoine Ginon. «