LYON 1ère

Elections à Lyon : le maire du 2e arrondissement réclame des urnes électroniques

Valentine Graff

Valentine Graff

Alors que les électeurs lyonnais devront voter à trois reprises le même jour, suite à l’adoption de la loi PLM, le maire du 2ᵉ arrondissement, Pierre Oliver, demande une modernisation du processus électoral par l’introduction d’urnes électroniques.

Pour rappel, la loi PLM, adoptée par le Parlement le 10 juillet dernier, entraîne un triple scrutin à Lyon : pour élire le maire de la ville, les maires d’arrondissement et le président de la métropole. Ces différents votes impliquent une organisation lourde, coûteuse et complexe, tant sur le plan matériel qu’humain, avec un matériel électoral triplé, un encadrement triplé, et un dépouillement triplé.

La solution pour Pierre Oliver : les urnes électroniques

« Pour remédier à ces difficultés logistiques, je propose une solution concrète, moderne et éprouvée : doter Lyon d’urnes
électroniques. Ce système simplifierait l’organisation matérielle et humaine des scrutins »
, déclare Pierre Oliver, Maire du 2e arrondissement. Le vote électronique n’est pas comme le vote à distance, il nécessite tout de même de se rendre en bureau de vote, mais permet de réduire le nombre d’assesseurs.

Déjà utilisées dans 63 communes, les urnes électroniques permettraient de pallier le manque de personnel, de gagner en espace dans les bureaux de votes. « Je demande donc officiellement à Grégory Doucet, Maire de Lyon, d’entamer au plus vite, les démarches nécessaires pour que la Ville de Lyon soit intégrée à ce périmètre, compte tenu des difficultés à venir. Suite à l’adoption de la réforme, il essentiel que Lyon puisse, sans attendre, être autorisée à acquérir des urnes électroniques pour l’ensemble de ses bureaux de vote », conclut Pierre Olivier.