LYON 1ère

Le food court lyonnais « La Commune » reprend les Halles Mazerat à Saint-Etienne 

Valentine Graff

Valentine Graff

Bonne nouvelle pour les Stéphanois : les Halles du cours Victor-Hugo vont renaître ! Elles seront reprises par La Commune, le food court lyonnais bien connu, avec une ouverture prévue pour janvier 2026.

Fermées depuis mars 2025, les Halles s’apprêtent à rouvrir leurs portes, transformées en un lieu de vie culinaire et convivial. La Commune a annoncé son arrivée à Saint-Étienne, déclarant vouloir « s’installer dans ce lieu emblématique et incontournable pour faire vibrer Saint-Étienne, ville de caractère, d’idées et d’audace ». Déjà implantée à Lyon depuis 2018, l’enseigne a choisi la ville stéphanoise pour étendre son concept.

Oubliez donc les Halles Biltoki, place désormais aux Halles La Commune ! Présentées comme un véritable « QG des Stéphanois », elles auront pour ambition « de créer un lieu convivial et accessible, révélant les talents culinaires, valorisant les savoir-faire locaux et tissant du lien entre toutes les générations », explique l’équipe de La Commune.

Mais il faudra encore patienter un peu. Les travaux débuteront en septembre pour permettre une réouverture en janvier 2026. L’objectif est de « repenser le confort acoustique, optimiser le nombre de places assises afin d’augmenter significativement la capacité d’accueil et réagencer les lieux », précise le food court.

À Lyon, La Commune attire en moyenne 900 clients par jour. À Saint-Étienne, l’enseigne vise 700 visiteurs quotidiens. Le site accueillera huit échoppes culinaires, ouvertes de midi à minuit, et permettra la création de plus d’une cinquantaine d’emplois.