LYON 1ère

Lyon : tout savoir sur le feu d’artifice de 14 juillet 

Valentine Graff

Valentine Graff

Le 14 juillet approche et une nouvelle fois, un feu d’artifice illuminera le ciel lyonnais. Le thème de cette année est « Au plus près des étoiles », de quoi en faire rêver plus d’un !

Dès 22 h 30, le feu d’artifice illuminera la colline de Fourvière. Le spectacle est intitulé « Lyon au plus près des étoiles ». Ce sont 15 tableaux pyrotechniques qui vont s’enchaîner durant 20 minutes avec un bouquet final grandiose.

Attention tout de même, certaines zones de circulation seront impactées par l’événement.

  • ZONE BLEUE (Fourvière) : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19 h à 00 h 00. Pour des questions de sécurité, l’accès piéton sera interdit de 20 h à minuit.
  • ZONE ROUGE (Saint-Jean et Presqu’Île, hors Bellecour) : Sur le secteur Vieux-Lyon et quais de Saône, la circulation automobile sera interdite de 19 h à minuit.
  • ZONE ROSE (Place Bellecour) : Sur la place Bellecour, la circulation sera interdite de 8 h 30 à 14 h 30 puis de 19 h à minuit.
  • ZONE JAUNE : Sur les secteurs de la presqu’île, la circulation automobile est réglementée par la Zone à Trafic Limité.

Pour que les festivités se déroulent convenablement, la Préfecture du Rhône prend un certain nombre de mesures.

Du 13 juillet, dès 06h00 jusqu’au 15 juillet à 5 heures, sont interdits dans l’ensemble du
département
:

  • La détention, la vente ou le transport de carburant en récipient portable et de produits inflammables (sauf démarche à usage privé dûment justifiée par le client) ;
  • la vente d’alcool à emporter (du 13 juillet dès 20 heures au 14 juillet jusqu’à 5 heures et du 14 juillet dès 18 heures au 15 juillet 5 heures) ;
  • La vente, la détention ou le transport d’acides, de produis inflammables, chimique ou explosifs, sauf motif légitime ;
  • Le port et le transports d’armes, munitions ou d’objets, sans motif légitime, pouvant constituer une arme par destination ;
  • La consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des lieux prévus à cet effet. Du 11 juillet, dès 06h00, jusqu’au 15 juillet à 06h00, sont interdits, dans l’ensemble du département, sauf dérogations, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3.