LYON 1ère

Terrasses de la Presqu’Île : les quais de Saône poursuivent leur transformation

Valentine Graff

Valentine Graff

Ce vendredi 4 juillet marque une nouvelle avancée pour le projet des Terrasses de la Presqu’Île. La terrasse intermédiaire en bord de Saône, située en contrebas du quai de la Pêcherie, ainsi qu’une nouvelle œuvre d’art installée sur le belvédère ont été inaugurées.

Lancé en 2009 à l’initiative de Gérard Collomb, alors maire de Lyon, le projet de réaménagement des quais de Saône touche progressivement à sa fin. Non, les travaux ne sont pas encore terminés ! Mais un nouvel espace piéton vient d’ouvrir au public, comprenant notamment une aire de jeux pour enfants, à l’emplacement de l’ancien parking Saint-Antoine.

Une nouvelle aire de jeux sécurisées pour les enfants

Installée en contrebas du quai de la Pêcherie, cette aire de jeux de plus de 1 200 m² a été pensée pour, les nouveau-nés, les enfants de 2 à 6 ans et ceux âgés de 5 à 12 ans. Conçue pour permettre aux familles lyonnaises de se réapproprier les berges de la Saône, elle offre un espace de respiration en pleine ville. Des arbres ont été plantés pour apporter ombre et fraîcheur, et des barrières de protection ont été installées pour garantir la sécurité des plus jeunes. Autre avantage : cette terrasse, dite « intermédiaire », est située hors zone de crue décennale.

Cet espace a été imaginé en concertation avec les assistantes maternelles du quartier. « Ce sont elles qui nous ont guidés dans le choix des équipements. C’est essentiel de les associer à ces projets, car elles ont une connaissance précieuse des besoins des tout-petits, explique Grégory Doucet, maire de Lyon. Je suis convaincu que cette terrasse à mi-hauteur deviendra un lieu prisé, où les Lyonnais et Lyonnaises, mais pas seulement, viendront contempler la vue, se rafraîchir, se poser. »

Eloge de la contemplation : la statue les yeux rivés vers Fourvière

En parallèle de l’ouverture de l’aire de jeux, une œuvre d’art a également été inaugurée sur le quai de la Pêcherie : Éloge de la contemplation, de l’artiste Philippe Ramette. Elle représente un homme assis, retenu par des cordes, plongé dans la contemplation de la Saône, mais aussi de la basilique Notre-Dame de Fourvière et de son quartier. Pour l’artiste, cette œuvre est un « pont imaginaire entre les deux rives de la Saône ».

Son installation s’inscrit dans une démarche plus large visant à faire des Rives de Saône un parcours artistique à ciel ouvert. En tout, 23 œuvres sont réparties le long de ce linéaire. « Ce projet a été pensé comme un film, un River Movie, précise Jérôme Sans, directeur artistique du projet. La rivière sert ainsi de décor principal et de fil conducteur narratif. L’objectif est de réenchanter ces quais de Saône qui avaient été délaissés et ramener de la vie grâce ces oeuvres artistiques. »

Et maintenant ?

Désormais, place aux prochaines étapes du projet.
Entre juillet et novembre 2025, les travaux se poursuivront avec le confortement du mur de rive. Suivront ensuite, entre novembre 2025 et le printemps 2026, les aménagements du jardin fluvial.

La livraison complète des Terrasses de la Presqu’île est prévue pour le printemps 2026.