Le maire de Lyon Grégory Doucet, accompagné de ses adjoints à la culture et au patrimoine, Audrey Henocque et Sylvain Godinot, a présenté le plan de renouvellement et de renforcement des équipements culturels. Un large projet qui concerne plusieurs monuments du patrimoine lyonnais à commencer par les Subsistances.
144 millions d’euros. C’est le budget de la ville de Lyon alloué à la culture depuis le début du mandat de Grégory Doucet. Un investissement massif intégré à la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI), destiné à renforcer l’accessibilité, la qualité d’usage ou encore la performance énergétique des 361 projets engagés. Sur l’année 2024, 68 projets ont été réalisés tandis que 60 projets sont en cours pendant l’année 2025. Une volonté forte de la mairie, qui souhaite développer la culture en suivant quatre grands axes : émancipation, coopération, création et transition écologique. D’un point de vue plus concret, une dizaine d’opérations lancées coûtent plus d’un million d’euros. Un plan de grande envergure qui reste justifié pour Audrey Henocque, adjointe à la mairie de Lyon déléguée à la culture : « Rénover le patrimoine culturel, c’est le rendre plus durable, plus accessible, et plus adapté aux usages d’aujourd’hui. Nos équipements doivent être exemplaires, au service des artistes, des publics, et de la transition écologique ».
Les Subsistances, un exemple parfait de la culture accessible à tous
Ce large plan a pour but de renouveler, mais aussi de renforcer les équipements culturels de la ville. Une vision à long terme qui cherche à « concilier sobriété énergétique, qualité d’usage, accessibilité et préservation du patrimoine » selon le communiqué de presse de la Ville de Lyon. Les subsistances, établissement majeur de la création artistique en est l’exemple parfait. Trois bâtiments vont être rénovés à horizon juin 2027 pour d’une part, répondre aux attentes des visiteurs en termes d’accueils mais surtout d’offrir de meilleures conditions de travail aux artistes.
Une action qui suscite l’intérêt des élus locaux à commencer par Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement. « C’est une joie de voir les travaux commencer. C’est un lieu avec énormément de potentiel, les travaux vont aider à le mettre encore plus en valeur. » Un projet phare, au coût total de 6,3 M d’euros qui confirme la place prépondérante de la culture au sein du programme de Grégory Doucet. En effet, le secteur concentre le deuxième budget le plus important de la mairie, après l’éducation. Plusieurs autres sites importants du patrimoine lyonnais sont concernés par ces rénovations, à l’image de la maison de la danse (8e), de l’auditorium (3e) ou encore de la Villa Gillet (4e).