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Lyon : le boulevard de la Croix-Rousse rénové d’ici 2027

Clara Chalaye

Clara Chalaye

À Lyon, le boulevard de la Croix-Rousse va entamer des rénovations dès 2026. Porté par la Métropole et construit en concertation avec les habitants, ce projet attendu depuis 2008 vise à sécuriser, végétaliser et adapter cet axe emblématique aux multiples usages du quartier.

« On va retrouver le boulevard dans toute sa composition avec des aménagements simples et efficaces pour en faire un lieu de promenade » souhaite Grégory Doucet, maire de Lyon.  

L’idée de réaménager le boulevard de la Croix-Rousse ne date pas d’hier. Depuis 2008, études et diagnostics s’accumulent sans que le chantier ne démarre. En cause : une complexité technique et patrimoniale notable.

Les infrastructures enterrées, notamment les réseaux d’assainissement datant de plus d’un siècle, étaient dans un état catastrophique. La récente affaissement de la montée de la Boucle en est le parfait exemple.

Aujourd’hui, les travaux de concession sont en cours, et ceux de surface débuteront au printemps 2026 pour une fin prévue en 2027. La Métropole investit 11 millions d’euros pour redonner souffle à cet axe majeur.

Des aménagements pour tous les usages

Ce boulevard n’est pas qu’un lieu de passage : il est aussi un espace de vie. Le projet ambitionne de conjuguer les usages (déambulation, marché, vogue…) en toute simplicité. « Les aménagements sont simples, efficaces, pensés pour faire de ce lieu une promenade à part entière. » affirme Grégory Doucet, maire de Lyon.

Les travaux se poursuivront jusqu’en 2027, avec une première étape de surface en 2026. En parallèle, la Métropole continue de doubler les projets liés aux réseaux d’assainissement sur l’ensemble du territoire. Un effort nécessaire, qui a néanmoins entraîné une hausse de la taxe pour rattraper des décennies de retard.

Le boulevard était autrefois un rempart, reliant les 1er et 4e arrondissements, à l’époque où la Croix-Rousse était encore un village. Le projet tient compte de cette richesse patrimoniale. Travaillé en lien avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF), il respecte le plan de 1965 tout en intégrant des enjeux contemporains : 159 arbres supplémentaires seront plantés, participant à la végétalisation du quartier.

À terme, la voirie sera réduite à 6m30, avec une bande cyclable de 1m20 de chaque côté et des voies de bus à 3m15, pour un partage apaisé et sécurisé de l’espace public. Un projet ambitieux, à la hauteur des attentes des Croix-Roussiens.