Les demandes sont multiples de la part des professeurs. Ce n’est pas la première fois qu’un établissement de la ville entame un mouvement de contestation.
Insécurité, violence, manque de moyens. Les revendications sont nombreuses de la part du corps enseignant. Soutenus par certains parents d’élèves, les professeurs ont manifesté devant le parvis de l’établissement, qui accueille plus de 500 élèves. Des incidents répétés seraient la cause principale de cette grève et empêcheraient de “faire bien notre travail”. Néanmoins, certains relativisent à l’image de Lilas Bigret-Combes, professeure d’histoire géographie : « On n’a pas peur de nos élèves, on les aime, on a envie qu’ils progressent. Mais par contre, la dégradation du climat scolaire (…) c’est plus possible”, a-t-elle déclaré à nos confrères de BFM Lyon.
Un manque de moyens humains
Le collège Jean Macé fonctionne sans principale adjointe depuis cette année. C’est une enseignante qui assure l’intérim depuis novembre dernier, preuve d’un cruel manque de moyens dans un établissement avec autant d’élèves. De son côté, la rectrice de l’académie de Lyon, Anne Bisagni Faure, présente sur le plateau de BFM a tenu à réaffirmer son engagement pour cet établissement mais aussi sur l’entièreté du territoire. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un corps enseignant est en grève autour de Lyon. Le lycée Frédéric Fays, et le collège Morice Leroux, avaient déjà entamé un mouvement similaire il y a quelques jours.