LYON 1ère

Fonction publique : une nouvelle journée de mobilisation ce 13 mai à Lyon

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Ce mardi 13 mai, plusieurs organisations syndicales de la fonction publique appellent à la mobilisation dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Parmi elles, des syndicats de l’éducation.

Dans plusieurs villes de France, une journée d’action dans la fonction publique est prévue ce 13 mai. À Lyon, la mobilisation débutera à 11h, place Guichard.

Une mobilisation lancée par L’UNSA, la CGT, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC, après la manifestation du 3 avril dernier, notamment à Lyon, qui avait été peu suivie avec seulement 1,6% d’agents grévistes.

Cette mobilisation possède de nombreuses revendications, dans leur communiqué commun, les syndicats mobilisés demandent de rétablir : « La rémunération complète, sans carence, pendant les jours d’arrêt maladie ordinaire. Les conditions budgétaires de versement de la GIPA pour 2025 ».

Tandis que les agents de la fonction publique, fonctionnaires et contractuels, exigent entre autres : « Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques. Des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels (…) l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. »