LYON 1ère

La Jeune Garde visée par une procédure de dissolution : un rassemblement de soutien prévu ce mardi à Lyon

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé la procédure de dissolution du groupuscule antifasciste la Jeune Garde, le collectif “Fermons les locaux fascistes” appelle à la mobilisation. Un rassemblement est prévu ce mardi 6 mai devant la préfecture du Rhône.

Ce mardi 6 mai, à 18h30, un rassemblement devant la préfécture du Rhône aura lieu en soutien à l’organisation antifaciste la Jeune Garde.

Pour rappel, la veille du 1er mai, le ministre de l’Interieur Bruno Retailleau avait annoncé 3 mesures procédures de dissolution administrative touchant 3 groupes majeurs : Jeune Garde, le collectif pro-palestinien Urgence Palestine, mais aussi le groupuscule identitaire Lyon Populaire.

Selon Mediapart, ces procédures auraient été lancées à la suite de publications sur le groupe Télégram “Antifa Squads”, dans lesquelles des membres du groupe d’extrême gauche sont présentés comme ayant agressé des militants d’extrême droite.

Le porte-parole de la Jeune Garde a compte à lui récusé ces propos, en parlant de gestes “d’autodéfense”.

Fondé en 2018 à Lyon, le groupuscule la Jeune Garde est soutenu par une cinquantaine d’organisations et de partis de gauche.