Le montage de l’œuvre éphémère à 1,6 million d’euros a débuté place Bellecour, à Lyon. Signée par l’artiste Romain Froquet et l’architecte Tristan Israel, elle a pour vocation de rendre hommage aux canuts tout en créant des espaces ombragés pour les passants.
Depuis le 7 avril, sous le ciel printanier de Lyon, les premiers éléments d’une immense structure prennent forme au cœur de la place Bellecour. Entre les cliquetis des échafaudages et les allées et venues des ouvriers, les passants s’arrêtent intrigués par cette installation en pleine éclosion.
Ce n’est pas un chantier ordinaire, mais le début du montage d’une l’œuvre artistique. “Tissage Urbain”, a été pensé par l’artiste lyonnais Romain Froquet et l’architecte Tristan Israel pour transformer le lieu le plus emblématique de la ville en un espace artistique et apaisé.
Pour rappel, cela consistera en de grandes arches de bois qui soutiendront des drapés de couleur suspendus. Une référence aux canuts et à leurs métiers à tisser qui devraient être finalisé pour juillet prochain.
“Tissage urbain” a provoqué bien des débats depuis son annonce. Le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver (LR), s’est vivement opposé à cette œuvre qu’il qualifie de “gabegie”, alors qu’elle représente une dépense de 1,6 million d’euros en pleine période d’économies budgétaires.