Stop aux abondons ! La SPA de Lyon se mobilise contre l’abandon des animaux de compagnie à l’approche des grandes vacances.
Alors que la saison estivale débute à peine, les refuges de Brignais (Rhône) et de Dompierre-sur-Veyle (Ain) ont déjà recueilli plus de 500 animaux. Chaque été, les abandons se multiplient, souvent pour des raisons aussi absurdes qu’inacceptables : « Il nous encombre pendant les vacances », « Il perd trop ses poils », « On n’a pas le temps de s’en occuper »… Autant d’excuses que la SPA refuse de cautionner.
L’association rappelle avec fermeté que l’adoption est un engagement sur le long terme. Elle invite donc les futurs adoptants à bien réfléchir avant de franchir le pas : « N’adoptez un animal que si toutes les conditions sont réunies pour l’accueillir durablement dans votre foyer. ». Elle ajoute que des solutions existent pour les propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leurs animaux, que ce soit pour l’éducation ou pour le faire garder en leur absence (pensions, pet-sitters, etc.).
L’été dernier, près de 700 animaux ont été hébergés dans les refuges de Brignais et Dompierre-sur-Veyle durant les mois de juillet et août. Un chiffre alarmant que l’association espère ne pas atteindre à nouveau en 2025. Chaque année, les abandons massifs saturent les capacités d’accueil des refuges et causent une souffrance immense aux animaux concernés.
Pour rappel, les refuges restent ouvert tout l’été.
À lire également
Bison Futé : du monde sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes ce vendredi
Alors que les vacances scolaires n’ont pas encore commencé, le week-end du 26 au 28 juin s'annonce chargé sur les routes françaises. Les premiers départs estivaux, auxquels s'ajoutent les déplacements de touristes étrangers, devraient entraîner une hausse significative du trafic dès ce vendredi 26 juin. 26 June à 7h07
JO 2030 : une cérémonie d'ouverture à Lyon ? le souhait du maire Grégory Doucet
La cérémonie d’ouverture des JO 2030 en centre-ville de Lyon ? C’est ce que souhaite Grégory Doucet. Le maire écologiste de Lyon l’a dit à nos confrères de Lyon Décideurs. "Je ne pense pas qu’il faille répéter ce qu’a déjà fait Paris. Nou...
25 June à 17h40








































































































