Cette année, les élèves de seconde générale et technologique doivent faire un stage d’observation de deux semaine mi-juin. Pour les aider, le gouvernement a créé une plateforme qui recense les offres de stage : 1 jeune, 1 solution.
Le compte à rebours est lancé pour les 560 000 élèves de seconde en filières générales et technologiques scolarisés dans le privé et le public. En effet, ils doivent faire un stage d’observation dans une entreprise, une association ou un service public. Cette expérience doit durer deux semaines, du 17 au 28 juin.
Pour les aider dans leurs recherches, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme, ouverte dès ce lundi : 1 jeune, 1 solution. Concrètement, le site propose une liste d’offres tout en permettant d’y postuler. À l’heure actuelle, le site recense plus de 300 entreprises. Et il y en a pour tous les goûts : boulangerie, menuiserie, viticulture, enseignement, etc.
Différents critères tels que la commune où l’élève souhaite faire son stage ou le secteur qu’il aimerait découvrir permettent d’affiner la recherche. Par la suite, il suffit de se laisser guider par la plateforme pour postuler, avant de confirmer, dans un second temps, le stage.
A noter que ce stage obligatoire est une nouveauté de l’ancien ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. En effet, auparavant, les secondes commençaient leurs vacances d’été dès le début du mois de juin pour cause d’enseignants et de lycées mobilisés par l’organisation du baccalauréat. L’objectif, selon un communiqué du Ministère, est « d’approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».
À lire également
Paul Bocuse au Panthéon ? Un chef lance la démarche
Guillaume Gomez, ancien chef de l'Élysée et Meilleur Ouvrier de France, a annoncé ce week-end son intention de porter un dossier pour faire entrer Paul Bocuse au Panthéon. Une initiative lancée en marge du Festival du Bien-Manger à Lyon, qui a surpris jusqu'à la famille Bocuse. L'idée a jailli lo...
22 June à 11h31
Lyon : un parieur mise 2 euros et repart avec 177 922 euros au Quinté+
Jeudi 11 juin, un habitant de Lyon a remporté 177 922 euros au pari Quinté+ en ne jouant que 2 euros au Tabac Duquesne. Il devient le troisième grand gagnant PMU du Rhône depuis le début de l'année 2026, dans une région où les jackpots se multiplient. C'est l'histoire d'un pari à 2 euros qui cha...
22 June à 11h15








































































































