Du 20 au 23 janvier, la Métropole de Lyon s'associe au Ministère de la Culture pour fêter les Nuits de la lecture 2022. Pendant trois jours, des événements festifs sont programmés à Lyon et ses environs pour promouvoir la lecture pour tous.

"Partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture." C'est l'objectif de ces quatrièmes Nuits de la lecture. Du 20 au 23 janvier, le public est invité à vivre cet événement autour du thème de l'amour. Pour l'occasion, plus de 130 animations gratuites sont programmées tels que des ateliers lecture, spectacle, conte, ou encore jeux vidéos.

Les temps forts de cette édition 2022 seront nombreux. Ansi, la Métropole a confié à la Compagnie de théâtre La Lily une création « Mille Feuilles improvisées » qui sera jouée dans onze communes de la Métropole. 

Les visiteurs sont également conviés à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne le samedi 22 janvier à 18h pour assister à une déambulation littéraire et nocturne dans les rues de la commune, élue capitale de la culture 2022.

Le Japon sera également mis à l’honneur avec la présence de nombreux auteurs comme Thierry Méry, Myia et Gregdizer pour proposer des ateliers autours de la culture manga. Rendez-vous dans les Bibliothèques d’Albigny-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-Laval, Neuville-sur-Saône, Lissieu, Meyzieu et Jonage, les 21 et 22 janvier entre 10h30 et 18h.