LYON 1ère

DES HUILES ESSENTIELLES POUR RÉÉDUQUER SON ODORAT

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Medene

Après avoir perdu son odorat à cause du COVID, comment rééduquer son nez ? La start-up Medene a décidé d’offrir gratuitement ses flacons d’huiles essentielles vides, à sentir tous les jours, pour retrouver l’odorat. Laure de Lacaze, l’une des fondatrices de Medene, était l’invitée du Grand Direct, ce vendredi 7 mai, pour parler de cette initiative.

La start-up Medene a décidé de donner ses flacons d’huiles essentielles vides. La structure propose des coffrets de quatre huiles essentielles pour rééduquer son odorat, après une perte olfactive due au COVID.

Laure de Lacaze est scientifique et fondatrices de Medene, explique qu’il faut « respirer » ces flacons vides, inhaler leurs odeurs. Car « les huiles essentielles sont des principes actifs qui concentrent énormément les odeurs. Donc même vide, les flacons restent très odorants. » Elle conseille également de sentir des ingrédients comme du café ou du curry. La scientifique raconte que l’odeur de la vanille est aussi bénéfique. Elle ajoute qu’en cas « de perte d’odorat et de goût, on va pouvoir manger des choses très épicées, très sucrées ou très salées pour stimuler ces différentes zones. »

Cette spécialiste en aromathérapie a également mis en place un protocole pour rééduquer son odorat. « On va s’entrainer, deux fois par jour, en respirant bien chaque huile essentielle et chaque ingrédient, cinq minutes le matin, avant le petit-déjeuner et cinq minutes le soir, après le dîner. C’est un protocole qu’on va faire tous les jours et ça peut durer jusqu’à trois mois, le temps de bien retrouver l’odorat. »

Laure de Lacaze précise tout de même que les huiles essentielles sont parfois contre-indiquées pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ou pour les personnes avec des troubles neurologiques. Elle déclare néanmoins qu’il « n’y a aucun risque d’irritation des voies respiratoires ».

Il est possible de se procurer ces flacons d’huiles essentielles vides directement sur le site de Medene. Le coffret est gratuit, il faut juste payer les frais de port.