Un nouveau quartier émergera bientôt de terre à Villeurbanne. L'autre Soie fera donc son apparition sur le site de l'ancien IUFM et sera un projet directement lié à ses habitants. Un quartier innovant en devenir présenté ce matin par Arnaud Cecillon, Directeur adjoint de Rhône Saône habitat dans le Grand Direct.

 Un nouveau programme inclusif, solidaire : c'est ce qui attend prochainement les villeurbannais avec le lancement du projet l'Autre Soie. Initié dans le quartier du Carré de Soie à Villeurbanne, ce projet a pour but de mélanger l'habitat, la culture et l'activité. " La culture et l’activité, ce sont des facteurs d’intégration et d'implication dans le quartier pour les habitants." nous précisait ce matin Arnaud Cecillon . Avec une volonté de renforcer les liens entre les habitants, l'Autre Soie sera donc un projet unique favorisant la mixité sociale et le vivre ensemble. "C’est un projet qui se veut encore façonnable où les habitants, les travailleurs, les spectateurs pourront s’exprimer, interagir et finalement donner la vie à cet endroit." nous précisait Arnaud Cecillon, preuve d'un quartier aux aspirations sociales.

Au sein de cet espace inclusif, Rhône Saône Habitat viendra poser les premières pierres au printemps 2021 de l’Autre Toit, un lot immobilier de 50 logements en accession sociale qui s’intégrera au projet l'Autre Soie. Un quartier qui se transforme donc en profondeur comme nous le rappelait Arnaud Cecillon : " C’est un quartier qui se transforme au fur et à mesure. On passe d’un quartier de travail et de résidences à quelque chose de plus mixte. "
En effet, outre les logements, ce sont des installations culturelles et des lieux de vie qui vont être mis en place pour proposer aux habitants un quartier vivant et social. "Le centre culturel Œcuménique est directement impliqué dans le projet puisque nous allons y construire une salle de spectacle de 1 000 places, une salle de danse, un studio de création numérique et le CCO aura une large place dans la gestion des lieux avec la culture en filagramme." précisait Arnaud Cecillon.

Retrouvez l'interview d'Arnaud Cecillon en intégralité dans le podcast ci-dessous :