L’émotion est immense au lendemain de l’immense incendie de Notre-Dame de Paris.

Une partie du patrimoine français est partie en fumée, ce lundi. Peu avant 19h, un incendie spectaculaire s’est déclaré à Notre-Dame de Paris. La flèche et la charpente se sont notamment totalement effondrées.

Les pompiers de Paris ont annoncé dans la nuit que le feu avait été "maîtrisé" mais qu'il restait des "foyers résiduels à éteindre".

Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place dans la nuit, a annoncé dans une allocution que cette cathédrale serait "rebâtie". Une souscription nationale va d’ailleurs être lancée dès ce mardi.

A Lyon, les réactions sont nombreuses. "Je partage l’immense émotion et tristesse des parisiens et de tous les français", a notamment écrit sur Twitter Gérard Collomb.

Le diocèse de Lyon s’est évidemment exprimé. "Grande union de prière des Lyonnais avec les Parisiens devant ce spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes", peut-on notamment lire sur Twitter.

"Désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C’est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir", a également commenté Laurent Wauquiez, le président de la Région.