L'année 2019 marque le 10ème anniversaire du prix Lumière et la 11ème édition du festival qui aura lieu du 12 au 20 octobre prochain.

Nous l'avons appris ce mardi 11 juin, après Jane Fonda l'année dernière c'est au tour de Francis Ford Coppola de recevoir le prix Lumière. Et comme chaque année pendant 9 jours ce festival ouvert au grand public est l'occasion de célébrer le cinéma classique.

La programmation n'est pas encore complète et des manifestations viendront s'ajouter au programme déjà annoncé jusqu'à fin août. Cependant, on sait déjà que l'on retrouvera les traditionnelles séances de cinéma, des hommages à des comédiens et réalisateurs, les masters class tous les après-midis à la Comédie Odéon avec les invités d’honneur de Lumière 2019 qui évoqueront leur carrière et échangeront avec le public, des ciné-concerts, une exposition photo etc.

Mais on note aussi des nouveautés comme avec Lumière Classics qui présentera désormais une compétition parmi une sélection des meilleures copies restaurées de l'année ainsi qu'une compétition de documentaires sur le cinéma racontant l'histoire du cinéma par le cinéma. Pour commenter et évaluer ces deux sections un jury d'experts sera sollicité.

Cette année deux rétrospectives sont prévues : tout d'abord celle du cinéaste français André Cayatte et une deuxième intitulée Forbidden Hollywood, les années Warner.

Parmi les grands événements on peut déjà noter :

  • l'avant-première mondiale de la copie reconstituée et restaurée du film mythique d’Abel Gance La Roue en ciné-concert à l'Auditorium de Lyon. Il sera projeté en deux parties : le samedi 19 octobre à 16h30 et le dimanche 20 octobre à 9h30
  • La projection du dernier film français muet : Dans la nuit de Charles Vanel en ciné-concert et en copie restaurée.
  • Une mise à l'honneur de Dominique Laffin, à l’occasion de la sortie du livre de sa fille Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime.
  • un hommage à Georges Romero avec la ressortie de sa trilogie Zombies en exclusivité et en copies restaurées

On sait aussi que seront mis à l'honneur les artistes suivants :

• Daniel Auteuil qui fait son grand retour cette année avec le film La Belle époque qui a été présenté au festival de Cannes

• Marina Vlady actrice très présente dans le cinéma de Jean Luc Godard, elle est aussi écrivain

• et le réalisateur coréen Bong Joon-Ho qui a reçu cette année la palme d'or au festival de Cannes avec son film Parasite.

De plus pour honorer le lauréat du prix lumière 2019 la projection de la trilogie Le Parrain sera organisée à la Halle Tony Garnier. Francis Ford Coppola tiendra également une master-class au Théâtre des Célestins le vendredi 18 octobre.

Pour une séance familiale, un ciné concert sera également organisé à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h avec la projection de plusieurs courts métrages de Charlie Chaplin dont L’Émigrant.