LYON 1ère

LOUER SON PROPRE VÉLO À LYON AVEC SWAPFIETS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Swapfiets est arrivé à Lyon depuis quelques semaines et propose de louer un vélo ou une trottinette au mois. Benjamin de Terssac, le territory manager, était l’invité du Grand Direct pour en parler.

« Louer son propre vélo ou trottinette au mois, sans engagement« , voici la promesse de Swapfiets. Cette entreprise, fondée en 2014 aux Pays-Bas, s’est rapidement développée en Europe et en France, notamment à Lyon depuis ce printemps 2021. En ce qui concerne les prix, « il faudra compter en moyenne 18 euros pour un vélo mécanique et 75 euros pour un électrique. » Voici le prix des abonnements au mois. Du côté des étudiants, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’un euro par mois sur le prix de leur forfait.

Mais Swapfiets promet aussi « une mobilité entièrement fonctionnelle. » C’est à dire qu’en cas de besoin, un service de réparation « est disponible dans les 48 heures. » Ce service permet de réparer ou échanger directement le deux-roues sans frais supplémentaire. « Toute la durée de l’abonnement garantie un véhicule en état de marche. » Pour protéger son équipement, un double cadenas est aussi fourni. « Il y en aura un au niveau de la roue, pour la bloquer et un autre plus standard, sous forme de chaîne, pour attacher son vélo. »

Ils ne proposent que de la location, car pour eux, c’est important de garder « une économie circulaire. » C’est à dire qu’ils veulent s’assurer que les vélos ne restent pas à prendre la poussière. « On veut remettre en état les vélos non utilisés pour que de nouvelles personnes puissent en profiter. » Pour se procurer un vélo, il suffit de s’inscrire en ligne et rentrer ses coordonnées. Vous aurez donc le choix, le récupérer dans un magasin ou le faire livrer chez vous.