Crédit photo : Getty Images
« SOS Sophro » a lancé sa plateforme d’écoute téléphonique gratuite. Céline Ubelmann est sophrologue à Lyon et participe à cette initiative. Elle était l’invitée du Grand Direct, ce lundi 10 mai, pour parler de cette action solidaire.
En novembre 2020, une sophrologue de Bayonne crée le collectif « SOS Sophro », dans le but « d’apporter un soutien à travers une permanence téléphonique gratuite ».
Céline Ubelmann est sophrologue à Lyon et participe à cette initiative. Elle explique que grâce à cette plateforme, « SOS Sophro », les sophrologues sont directement mis en relation avec les personnes en détresse. Et à travers des séances d’écoute, elle peut « accueillir et écouter la souffrance des patients ». Le tout pour « leur permettre de relativiser et leur proposer des techniques de sophrologie faciles à appliquer pour qu’ils se sentent mieux ». Les appels durent environ 30 minutes et les bénévoles sont disponibles du lundi à 8h au dimanche, 23h.
Elle rappelle que la sophrologie est « une méthode psychocorporelle qui emploie des techniques de relaxation à travers des mouvements, des étirements, pour décharger les tensions, se sentir bien dans son corps ». Elle ajoute également que les séances « peuvent se pratiquer debout, assis ou allongé, de façon dynamique ou statique ». La sophrologie est associée à des techniques respiratoires telles que la respiration abdominale, ou des respirations à différents rythmes pour apprendre à réguler son stress et ses émotions.