LYON 1ère

COMMENT SOIGNER LES TROUBLES ÉRECTILES ?

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Freepik

Quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement érectile ? Et comment résoudre ce problème ? Ce jeudi 29 avril, Dina Faustino, sexothérapeute, était l’invitée du Grand Direct pour répondre à ces questions et informer sur ce trouble qui peut entraîner un grand mal-être chez l’homme et dans le couple.

Les troubles de l’érection peuvent toucher tous les hommes. Dans le monde, 160 millions d’hommes sont touchés par ce dysfonctionnement. Et d’après Dina Faustino, sexothérapeute à Rancé, « les symptômes s’installent petit à petit ». Elle explique que « l’érection ne va pas tenir très longtemps », ce qui va pousser l’homme à « beaucoup douter de lui et le mettre en position de mal-être ».

D’après cette sexothérapeute, en cas de dysfonctionnements érectiles, la première chose à faire est d’aller consulter un médecin, un urologue, pour écarter la piste de trouble médical. Il faut ensuite aller voir un sexologue ou un sexothérapeute pour « déterminer la cause du problème » et « travailler sur l’aspect psychologique et cognitif ».

Selon Dina Faustino, la première cause des troubles érectiles est psychologique. Elle raconte qu’ils sont dus « à un gros stress qui s’installe chez l’homme et qui le met en grande difficulté ». Cette diminution de l’érection « peut provoquer un gros manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi ». Ce qui risque de pousser l’homme à éviter les rapports sexuels dans « une angoisse d’anticipation ».

Le partenaire joue également un rôle très important dans la résolution de ce problème. La sexothérapeute explique que celui-ci doit accompagner son conjoint. « Il faut le mettre en confiance et ne pas laisser une anxiété s’installer car elle risque d’empirer la dysfonction érectile. »

Autre solution : la prise de viagra. Dina Faustino n’a rien contre car, selon elle, ce produit va entrainer des érections plus longues et permettre à l’homme d’avoir « à nouveau confiance dans son érection ».