L’Ordre des Experts-Comptables propose d’accompagner les citoyens dans leur déclaration d’impôts. Une aide qui pourrait être plus que bienvenue avec les différentes nouveautés liées à la crise sanitaire.
Comme chaque année, la déclaration d’impôts peut rapidement devenir un casse-tête pour les foyers français. C’est pourquoi l’Ordre des Experts-Comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un service d’accompagnement via un numéro vert : 0 8000 654 32. La Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables, Odile Dubreuil, raconte qu’ils « ont mis en place un numéro vert pour aider les personnes à faire leur déclaration. Nous pouvons les orienter, et si le dossier est compliqué, il est aussi possible de consulter un expert-comptable pour décomplexifier la situation. »
Comme dans de nombreux domaines, la crise sanitaire est passée par là, et des nouveautés fiscales liées à cette pandémie sont apparues. On retrouve parmi ses nouveautés, l’exonération des allocations versées par l’employeur dans le cadre du télétravail ou encore les heures supplémentaires réalisées en 2020 exonérées d’impôts. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. « Ces nouveautés ne sont parfois pas très bien expliquées, ou mal comprises, c’est pourquoi il faut faire des simulations pour savoir ce qui est le plus intéressant, économiquement parlant, pour sa déclaration. »
Il est aussi bon de noter qu’il est encore possible de faire sa déclaration via internet jusqu’au 8 juin pour les lyonnais. La date limite annoncée n’était valable que pour les versions papier. Une forme de déclaration qui tend à disparaitre.
Ce service gratuit est disponible jusqu’au vendredi 28 mai, de 9h à 18h. Des consultations nocturnes seront aussi proposées le jeudi 27 mai jusqu’à 21h.