LYON 1ère

Émissions

Évadez-vous près de chez vous

Évadez-vous près de chez vous

Les beaux jours sont là !

Du 22 au 26 mai, LYON 1ère vous invite à découvrir ou redécouvrir 5 destinations à moins de 3 heures de Lyon, pour s’aérer, se cultiver, bouger ou se reposer.

(Re)découvrez le département du Rhône

Cet été, prenez le temps de vous laisser charmer par les innombrables tableaux offerts par le département du Rhône.

En s’amusant à réaliser l’une des 43 chasses aux trésors digitales « Les Gnolus », en prenant le temps de visiter un village classé ou le patrimoine antique, le Rhône est régulièrement l’occasion de belles découvertes. Des vastes forêts de conifères aux lignes de crête, en passant par les plaines, les vallons et les vergers, le département est un terrain de jeux idéal pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Randonnée à pied ou à cheval, cyclotourisme, VTT, etc. À vous de choisir parmi toutes les activités proposées.

♥️ Nos coups de cœur

  • Les Gnolus : Qu’est-ce que les Gnolus ? Ces petits personnages, cachés au cœur du département du Rhône, plongent les visiteurs dans une chasse aux trésors ludique et gratuite. Il suffit de télécharger l’application « Les Gnolus », de choisir parmi 43 parcours et de partir à l’aventure ! Grâce au géocaching, il faut résoudre les énigmes pour avancer… Et si les réponses sont exactes, l’application indique l’endroit où le Gnolus est caché.

    Plus d’informations : lesgnolus.fr

  • Le musée et sites archéologiques gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal : À 30 minutes au sud de Lyon, entre Méditerranée et Bourgogne sur la rive droite du Rhône, le musée et le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire antique. Sur sept hectares, ce vaste ensemble géré par le Département du Rhône, transporte les visiteurs dans une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après J.-C. Depuis son ouverture en 1996, le musée livre au sein d’une architecture résolument contemporaine un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère.

    Plus d’informations : musee-site.rhone.fr

  • La voie verte du Beaujolais : À l’écart des voitures, à pied, en vélo, en rollers, en poussette ou en fauteuil, en famille ou entre amis, chacun pourra découvrir à son gré les secrets de la campagne beaujolaise. Longeant la vallée de l’Ardières, la piste cyclable de la Voie Verte s’étend sur 15 km entre Belleville et Beaujeu. Accessible à pied, en vélo, en roller et aux personnes à mobilité réduite (véhicules à moteur exclus).

    Plus d’informations : rhone-outdoor.com/fr

  • La Forêt des expériences : Un sentier ludique et artistique de 3.5 km réparti sur 7 stations thématiques et ponctué par des œuvres artistiques sous la forme de landart. Le sentier de la Forêt des Expériences, créé avec l’aide de l’Office National des Forêts, se situe dans le massif forestier de la Cantinière, sur la commune de Chambost-Allières. Avec ce parcours, le Département du Rhône a souhaité aménager un parcours facile et familiale, avec différentes ambiances forestières.

Suggestion d’itinéraire pour un weekend  « Une échappée douce dans les monts du Lyonnais ! »

Jour 1
  • Activité matin : Mini train des monts du Lyonnais à Ste-Foy l’Argentière.

    Le principe : Le Mini Train des Monts du Lyonnais est un parc d’animation ferroviaire de trains de jardin, qui transporte en famille ou entre amis les voyageurs sur des wagons tractés par une locomotive thermique ou électrique ou à vapeur vive.

    Lors du voyage de 20 minutes à califourchon sur les trains, les réalisations des membres de l’association seront visibles comme le tunnel du fer à cheval, la rotonde, le pont métallique et bien autres choses à découvrir… Des énigmes permettent de mieux connaître les coins du parc d’animation ferroviaire.
  • Déjeuner à : Le plaisir des gourmands à Duerne (à mi-chemin entre Ste-Foy l’Argentière et Yzeron), labellisé Maître Restaurateur : cuisine locale concoctée avec les produits du terroir.

    Autre option : la supérette d’Yzeron propose un rayon de produits locaux pour préparer un pique-nique. Lieu pour pique-niquer : le plan d’eau du Ronzey à Yzeron
  • Activité après-midi : Après-midi outdoor au Plateau d’Yzeron à Yzeron. Au programme, selon les âges et les attentes, libre à chacun de choisir. Parmi les must : le parcours aventure forestier et la tyrolienne géante. La structure propose un panel d’activités pleine nature complet : spa extérieur face aux monts du Lyonnais, balades botaniques, chasses au trésor, balade avec un âne…
  • Pour l’hébergement : Pour éviter les déceptions en ne donner qu’une adresse qui serait déjà réservée. Il est préférable de renvoyer les gens sur le site Internet de l’Office de tourisme des Monts du Lyonnais ET AUSSI d’informer les auditeurs que pour une nuit et selon les budgets, les possibilités sont variées :
    – Camping
    – Hébergement insolite comme une roulotte pour le dépaysement
    – Les chambres d’hôtes ou hôtel avec piscine pour se rafraîchir après une journée d’activité

    Hébergement : montsdulyonnaistourisme.fr
Jour 2 :
  • Activité matin : Une randonnée pédestre adaptée aux attentes de la famille et à sélectionner sur rhone-outdoor.com . Les personnes pourront ainsi avoir la liberté de choisir une balade sur-mesure en fonction de la distance, de la durée de leur grasse matinée…
  • Déjeuner à : La Gargotte à Haute-Rivoire, juste à côté de Salva Terra. Il s’agit d’un snak avec des tarifs tout à fait abordables. Tout y fait maison et préparé notamment à partir des produits locaux
  • Activité après-midi : 13h30 à 18h00 : Salva Terra, parc médiéval, à Haute-Rivoire
    Dates d’ouverture du parc médiéval de Salva Terra (salva-terra.com)

    Horaires et jours d’ouverture grand public :
    – Mai, juin et juillet 13h30 à 18h00 : ouvert au grand public le dimanche uniquement
    – Août 13h30 18h00 : du dimanche au jeudi

    Dès l’ouverture du parc, les visiteurs sont accueillis et encadrés par les animateurs. Ils participent ainsi à une succession d’ateliers.
Interview

Martine PUBLIÉ, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, du tourisme, de l’attractivité et de la vie associative – Directrice de Rhône Tourisme

Plus d’informations sur : rhonetourisme.com

Rhône Département

(Re)découvrez le massif du Sancy au cœur du parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne

En plein cœur de l’Auvergne, le Massif du Sancy est la destination touristique idéale pour vous ressourcer entre volcans et activités de pleine nature.  

Aux beaux jours, partez en randonnée en quête d’air pur et de panoramas à 360 ° ou profitez de la fraîcheur des lacs de montagne. Randonnée, trail, VTT, escalade… Sancy est une destination idéale pour pratiquer votre sport préféré dans un cadre naturel exceptionnel !

Accès depuis Lyon :

En voiture : a la croisée des grands axes autoroutiers, le massif du Sancy se rejoint facilement en 2h30 depuis Lyon

En train : de nombreuses lignes de train desservent la gare de Clermont-Ferrand depuis Lyon. Depuis la gare de Clermont-Ferrand, il est possible de prendre des lignes de bus régulières vers le Mont-Dore et Besse.

♥️ Nos coups de cœur

  • Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central, d’une altitude de 1886m et offre un panorama à 360º
  • Les 3 réserves naturelles du Sancy abritent une flore et une faune extraordinaires
  • Sancy offre plus de 670 km de sentiers randonnée balisés et 47 circuits VTT
  • L´application GPS gratuite « Sancy Explorer » guide gratuitement sur + de 120 circuits (randonnées, VTT, cyclotourisme, trail, visite de ville, parcours poussette) et propose des balades jeux numériques
  • Destination idéale pour vivre des activités à sensation forte : tyrolienne Fantasticable de Super-Besse, Tyrolienne à virages au Mont-Dore
  • Découvrir l’univers du fromage Saint-Nectaire, AOP emblématique du territoire
  • 6 communes labellisées Famille Plus (dispositif national de qualification des communes touristiques pour l’accueil et les prestations proposées aux familles et aux enfants)

Suggestion d’itinéraire pour un circuit de 4h « Entre lacs et cascades ! »

Au départ de Besse, profitez en famille d´une demi-journée pour naviguer entre lacs et cascades, entre Sancy et Cézallier.

Au programme, des haltes – de 10 à 30 minutes de marche à chaque fois – pour découvrir 4 cascades et 5 lacs qui jalonnent les abords du Sancy et les grands plateaux d’estive du Cézallier. Faites aussi le plein de bonus Horizons Arts-Nature sur ce parcours… A vous les grands espaces avec vue et la fraîcheur des pieds dans l’eau !

Boucle de 56 km. Parcours voiture téléchargeable sur l´application Sancy Explorer : « Entre lacs et cascades »

Interview

Luc Stelly, directeur de l’office de tourisme du Sancy

Plus d´informations sur : sancy.com

Massif du sancy

(Re)découvrez Chambéry          

Chambéry Montagnes, située au cœur du sillon alpin, est une destination touristique unique qui allie harmonieusement l’urbain et la nature. Ce lieu offre une expérience de tourisme régénératif, visant à concilier le développement touristique avec la préservation de l’environnement et la qualité de vie des habitants. Un véritable condensé de la région de Savoie, Chambéry Montagnes réunit un riche patrimoine et une histoire millénaire à travers son centre ancien, la Cité des Ducs, ainsi qu’une nature préservée au cœur du Parc Naturel Régional du massif des Bauges. Cette destination abrite également de nombreux artisans contribuant à maintenir une montagne habitée et vivante. Les amateurs de gastronomie seront également comblés par la délicieuse tome des Bauges, les vins de Savoie et les tables émérites de Chambéry et sa vallée.

Accès depuis Lyon :

En voiture : à seulement 1h30 depuis Lyon, vous pourrez rejoindre facilement cette région pittoresque et montagneuse.

En train : en 1h30 vous pouvez atteindre la gare multimodale de Chambéry, où se trouve une vélostation avec plus de 700 vélos, dont 1/3 sont des VAE.

♥️ Nos coups de cœur

  • Musée Savoisien : Après 8 ans de rénovation, le Musée Savoisien rouvre dans un ancien couvent franciscain du 13e siècle. Avec plus de 2000m², le nouveau Musée départemental d’histoire et des cultures de la Savoie propose un parcours novateur à travers 6 thématiques, retraçant l’histoire du territoire du Paléolithique à nos jours. Du pouvoir et du territoire aux croyances, de la population aux circulations, de l’habitat aux ressources et à l’alimentation, de l’habillement, plus de 100 000 objets de collection racontent l’évolution de la Savoie.

    Plus d’informations : patrimoines.savoie.fr

  • Spéléorando : Partez en micro-aventure seul ou en famille à la découverte du monde souterrain ! Enfilez la panoplie complète d’un spéléologue (casque et frontale) et plongez dans les entrailles de la grotte de la Tanne du Névé aux Aillons-Margériaz 1400 en autonomie. Au fil de la progression, passerelles, échelles et outils de médiation permettent de comprendre les étapes des formations géologiques du Massif des Bauges, labellisé Geopark mondial par l’UNESCO, en toute liberté avec une d’1h30 aller-retour, du printemps à l’automne.

    Plus d’informations : chamberymontagnes.com

Suggestion d’itinéraire pour un weekend « Une escapade authentique au cœur des Alpes ! »

Jour 1

Laissez-vous guider par les éléphants dorés qui parsèment les pavés du centre historique de Chambéry. En vous promenant à travers les rues et les allées étroites, vous découvrirez le riche patrimoine de la ville et vous vous laisserez charmer par les détails architecturaux. Des places animées aux majestueux hôtels particuliers, en passant par la cathédrale et la fontaine des Éléphants, vous emprunterez des ruelles médiévales et des passages secrets pour explorer la ville historique à votre propre rythme.

  • Déjeuner à : La Forge des Halles au cœur du centre historique de Chambéry avec un univers dédié aux créateurs recycleurs, à la brocante et à la consommation responsable.
  • Activité après-midi : Visitez le Musée savoisien ou la Galerie Eurêka, Centre de Culture Scientifique de Chambéry qui propose des expositions ludiques et interactives pour découvrir le monde des sciences. Remontez le temps et explorez la formation des massifs montagneux, appréhendez les forces puissantes qui les façonnent et plongez dans la vie qui anime ces montagnes.
Jour 2
Interview

Jean-Baptiste Toursel : directeur de l’OT Grand Chambéry Alpes Tourisme

Plus d’informations sur : chamberymontagnes.com

Chambéry Montagnes

(Re)découvrez Ardèche Grand Air

L’Ardèche aux portes de Lyon, à deux pas du Safari de Peaugres : une destination nature, inventive et gourmande. S’émerveiller devant un lever de soleil sur le Rhône, se promener au creux des vallées panoramiques et verdoyantes, capturer le patrimoine et ses pépites, se laisser surprendre par la grandeur d’une basilique, contempler le vol tranquille d’une montgolfière… Votre aventure commence ici.

Accès depuis Lyon :

En voiture : A7 direction Marseille sortie 12 Annonay

En bus : X75 depuis Lyon Part-Dieu

♥️ Nos coups de cœur

  • Le centre historique d’Annonay, nommée la cité des inventeurs et découvrir son passé industriel : Parcheminiers et papetiers ont fait de la ville sa renommée et ont laissé leurs marques. Parcourez les ruelles étroites et les monuments historiques à la découverte du patrimoine.
  • Une randonnée au Lac du Ternay : Cette marche de deux heures à l’ombre des cèdres du Liban offre de beaux points de vue sur le Lac du Ternay. Une balade familiale proposant une véritable pause fraîcheur en pleine nature.
  • La Basilique de Lalouvesc : Son style néobyzantin n’est pas sans rappeler la basilique de Fourvière ; et pour cause c’est aussi Pierre Bossan qui en est l’architecte. Cette pépite au cœur de l’Ardèche Verte est propice à la contemplation.
  • Sillonner les paysages de l’Ardèche verte en empruntant la Via Fluvia : Cette véloroute-voie verte qui travers l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire peut se découvrir à vélo comme à pied. Au départ d’Annonay vous pouvez partir en direction de Bourg-Argental ou bien de Vernosc-lès-Annonay. Les deux voies offrent des coins ombragés, des paysages verdoyants et de belles balades au calme pour toute la famille.
  • Une pause gourmande et locale : Si la notoriété du Saint-Joseph n’est plus à prouver, certains ne connaissent peut-être pas encore le Picodon, ce petit fromage de chèvre piquant. Star de l’apéro ou des salades, il s’accorde parfaitement avec le Saint-Joseph blanc et ses notes d’acacia et de miel.
  • Dormir au-dessus des loups au Safari de Peaugres, dans des cabanes perchées, le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône Alpes
  • Découvrir les spécialités locales : truffole, pantin, châtaignes, caillé doux, picodon, AOP St-Joseph, Condrieu (et tester les balades gourmandes en été !)

Suggestion d’itinéraire pour un week end « Un territoire d’aventures et de découvertes ! »

Jour 1
  • Activité matin : Jeu de piste numérique à la découverte d’Annonay et un tour au marché du centre-ville
  • Déjeuner à : Le Lieu (restaurant et bar à vin) ou L’Essentiel (restaurant gastronomique) en centre-ville
  • Activité après-midi : Location d’un vélo électrique à l’Office de Tourisme de Lalouvesc pour découvrir la boucle panoramique puis visite de sa basilique
  • Hébergement : Nuit au Domaine de Saint-Clair (4 étoiles) avec accès à l’espace bien-être
Jour 2
  • Activité matin : Balade sur le sentier de Rochevine à Saint-Désirat et visite de la maison des arômes puis dégustation à la cave
  • Déjeuner à : Le Bateau d’Emile à Serrières avec vue sur le Rhône
  • Activité après-midi : Balade sur les bords du Rhône à Serrières et visite de ce village marinier
Interview

Cécile Frei : chargée de communication de l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air

Plus d´informations sur : ardechegrandair.com

Ardèche grand air

(Re)découvrez le Roannais

Le Roannais, ravissante destination, est idéal pour déconnecter et se faire plaisir le temps d’un week-
end. À une heure de Lyon, le Roannais propose de nombreuses activités au cœur d’une nature préservée. À ses atouts gastronomiques, s’ajoutent une vraie dimension culturelle et un art de vivre. Cette destination vous enchantera par ses espaces naturels et ses nombreuses richesses pour une grande bouffée d’air.

Accès depuis Lyon :

En voiture : À 87 km de Saint-Étienne Depuis Saint-Étienne suivre l’A72 puis l’A89 (sortie 33),
– 126 km de Clermont-Ferrand Depuis Clermont-Ferrand suivre l’A89 (sortie 32),
– 87 km de Lyon Depuis Lyon suivre l’A89 (sortie 33),
– 390 km de Paris Depuis Paris suivre l’A77 jusqu’à la N7 à Nevers direction Moulins.
En bus : Roanne est à 3 heures seulement de Paris en TGV, via Le Creusot ou Lyon,
– Deux lignes transversales, Genève / Bordeaux et Lyon / Nantes, desservent Roanne,
– Vingt liaisons quotidiennes relient Roanne à Lyon et à Saint-Étienne.

♥️ Nos coups de cœur

  • La Route des vins en Côte Roannaise : Le temps d’un week-end ou d’une escapade, vous pourrez sillonner la route des vins, un itinéraire touristique dédié au vignoble et au patrimoine à deux pas de la ville de Roanne. Une balade balisée au cœur de Villages de Caractère, domaines et bocages, que vous pourrez pratiquer en voiture ou en « mode doux » : à pied ou à vélo. La Côte Roannaise rayonne sur 215 hectares de vignes, surplombant la Loire et s’appuyant sur les contreforts des monts de la Madeleine. Une trentaine de vignerons passionnés, tous indépendants, se partagent ce vignoble et subliment leur cépage identitaire, le Gamay Saint-Romain.
  • Destination Grand Air : Destination Grand Air, c’est le plus grand espace VTT de France labellisé FFC. Regroupant 4 grands espaces entre Roanne, Vichy, Thiers et Ambert, il est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de deux-roues, et une immersion garantie au cœur d’une nature sauvage et préservée. Au total, c’est près de 3900 km de pistes avec 156 circuits labellisés qui sont la promesse d’expériences inoubliables entre lacs, cols et forêts.
  • Flâner dans les Villages de Caractère en Loire : Ils sont 5 villages à se partager le Roannais sur la liste des destinations remarquables du territoire : Le Crozet, Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et Perreux. Laissez-vous charmer par ces lieux précieux chargés d’histoire, dans leur écrin préservé.

Suggestion d’itinéraire pour une parenthèse enchantée entre culture, nature et plaisirs culinaires au cœur de la Loire.

Jour 1

Découvrez Roanne à travers son histoire et son patrimoine. Son passé industriel se dévoile dans la pierre et ses anciennes maisons de maître. Poursuivez dans le centre ancien qui vous fera voyager au Moyen Âge avec son baptistère, son église et le donjon en granit. Puis direction les bords de Loire, à deux pas de l’agitation urbaine, pour découvrir le Port de Roanne et ses aménagements.

  • Déjeuner à : Maison Bouquet à Roanne, un restaurant gastronomique installé dans un hôtel particulier du XIXe avec une cuisine sensible et raffinée orchestrée par le chef Guillaume Assié.

Le village de caractère Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, situé sur l’itinéraire jacquaire Cluny/Le-Puy-en-Velay, domine la Loire et offre des points de vue exceptionnels. Il invite à travers ses ruelles à découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales. Le village compte également plusieurs artisans d’art qui aiment partager leur passion à travers des évènements et des ateliers.

Jour 2

Ce lieu vous fera perdre toute notion du temps. Amarrée sur son piteux rocheux, au milieu des eaux de Loire, cette bâtisse du XIIIe siècle semble émerger d’un décor de film de cape et d’épée. Sa visite vous révélera ses secrets les mieux gardés.

  • Déjeuner à : Le Relais du Château à St-Priest-la-Roche est un lieu incontournable dans le Roannais, offrant une vue imprenable sur le château de la Roche. Depuis plus de 50 ans, il s’est distingué par sa spécialité : les grenouilles.

Le temps d’un week-end ou d’une escapade, vous pourrez sillonner la route des vins, un itinéraire touristique dédié au vignoble et au patrimoine à deux pas de la ville de Roanne. Une balade balisée au cœur de Villages de Caractère, domaines et bocages, que vous pourrez pratiquer en voiture ou en « mode doux » : à pied ou à vélo.

Interview

Lucile Bruchet : chargée de promotion Roannais tourisme

Plus d’informations sur : roannais-tourisme.com

Roannais tourisme

Partager