Dans ce contexte de canicule et de pollution, le réseau TCL déploie un plan d’action pour permettre aux lyonnais des déplacements dans les meilleures conditions possibles.

Les rames de métro lyonnais ont déjà fait l’objet d’aménagements permettant une meilleure ventilation à bord grâce à l'installation de groupes moto-ventilateurs ainsi que de fenêtres à battant dans la majeure partie des rames A et B. Mais lors des prochaines nuits particulièrement chaudes, les TCL ont décidé exceptionnellement que certaines rames de métro seront stationnées dans la fraîcheur des tunnels et dans la zone de remisage habituelle à Vaulx-en-Velin avec ses ventilateurs.

À cela s'ajoute que l’ensemble des rames de tramway est équipée de climatisation ainsi que 99% des bus et trolleybus. Ce système de climatisation va s'étendre sur les nouvelles rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne de métro B l’an prochain.

Enfin pour lutter contre la pollution qui répond à cet épisode de canicule, TCL a mis en place son TICK'AIR, qui est proposé au prix de 3,00€ et qui permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau. Ce bon moyen d'inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun est en vente à partir de vendredi 31 juillet et jusqu'à la fin du pic de pollution. Vous pouvez vous le procurer dans les distributeurs TCL, les agences commerciales, à bord des bus ainsi que sur smartphone via l’application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).