Ce week-end, entre les départs et les retours de vacances, beaucoup vont se retrouver sur les routes. C'est l'occasion pour nous de prendre note de quelques conseils donnés par Gaspard Michardière, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'association Prévention Routière.

Le temps passé sur la route des vacances doit être un moment plaisant et détendu tout en se déroulant en toute sécurité. Pour cela, il convient de respecter quelques conseils pratiques avant et pendant son trajet.

Gaspard Michardière, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'Association Prévention Routière nous dit comment se préparer avant de prendre le volant :

Attention à ne pas négliger la préparation de son véhicule en s'assurant que la maintenance auprès du garagiste est bien à jour.

À cela s'ajoute toute une série d'éléments que l'on peut vérifier soit-même. C'est notamment le cas du niveau de liquide de frein, de lave glace, d'huile, ou encore de liquide de refroidissement, ce qui est particulièrement important quand on roule en été.

Mais on peut aussi penser à vérifier la pression de ses pneumatiques et les gonfler un peu au dessus de ce qui est suggérée par le constructeur sur les informations écrites à l’intérieur des portes de voiture.

Il est aussi nécessaire de veiller à ce que ses vitres et phares soient propres, car il faut avoir à l'esprit qu'un phare sale représente 30% de visibilité en moins.

Enfin il ne faut pas oublier de s'assurer que l'on a son gilet, son triangle et une trousse de secours dans sa voiture.

Pour les personnes partant en vacances en famille, Gaspard Michardière, nous fait part de quelques conseils pour bien voyager avec des enfants :

Enfin, pour les voyageurs accompagnés de leur animal de compagnie, il est important de faire en sorte que l'animal de bord soit en sécurité dans l’habitacle en utilisant du matériel adapté. Mais on doit également faire attention à maintenir une température pas trop élevée dans le véhicule, et ne pas y laisser l'animal seul pendant trop longtemps. Pour sa sécurité et celle du conducteur, il convient de faire en sorte qu'il soit bien arrimé, de même que pour les bagages qui peuvent représenter un grave danger en cas de choc.

Retrouvez tous les conseils de l'association sécurité routière en cliquant ici.

Bonne route et bonne vacances !