C'est nouveau. Retrouvez chaque samedi à 10h50, sur Lyon1ère, le porte-parole de l'Automobile-Club Association Yves Carra, qui viendra vous livrer ses conseils pour mieux gérer vos petits tracas liés à la mobilité. Assurances, pannes, garagistes, pv... il tentera, en répondant à vos mésaventures, d'expliquer comment chacun peut être accompagné et conseillé pour s'en sortir.

Premier cas : Virgine et son amende...

Lyon Première : Aujourd’hui on s’intéresse au cas de Virginie ?

Yves Carra : Virginie, une lyonnaise adhérente de l’Automobile Club Association reçoit un FPS, un forfait post-stationnement, ou on lui réclame la somme de 35 € pour un stationnement non payé. 

Et en Zone TEMPO, parce qu’un FPS en zone PRESTO sur la presqu’ile c’est 60 euros, le plus cher de France.

Alors Virginie est plus que surprise, parce que ce n’est pas le genre à stationner sans payer, quand elle se gare en citoyenne respectueuse des règles elle paye soit avec l’horodateur soit avec des applications sur son mobile, très facile et très pratique d’ailleurs.

Alors elle vérifie les indications sur le FPS…

Le numéro d’immatriculation est le bon, mais elle regarde la date indiquée, et ce jour-là, elle en est certaine son véhicule se trouvait sur son lieu de travail ….. à villefranche-sur-saône ! 

A 30 km de LYON. Elle a donc appelé le Service Juridique de l’ACA pour demander la procédure afin d’obtenir l’annulation de ce FPS.

Exact ! D’abord nous l’avons rassuré, parce qu’elle était inquiète et un peu énervée, ce qui est normal. Nous lui avons demandé de fournir une attestation de son employeur … ainsi que plusieurs témoignages écrit de ses collègues de travail attestant que son véhicule se trouvait bel et bien à villefranche sur le parking de son lieu de travail au jour et à l’heure du stationnement.

Des documents que nous avons ensuite envoyés aux autorités concernées, Virginie a bénéficié de l’annulation de ce forfait post-stationnement de 35 €.

Comment cela a-t-il pu se produire ?

Et bien on ne sait pas. Bug informatique, mauvaise saisie, usurpation de sa plaque d’immatriculation, cela reste un mystère mais en tout cas, pour Virginie, grâce à l’ACA son affaire est résolue

Forfait post-stationnement (FPS) : Depuis quelques mois, on n’a plus besoin de le payer avant de contester, en partie grâce aux actions de l’ACA

A écouter ici :