LYON 1ère

PROFITER D’UN JARDIN SANS EN AVOIR, C’EST POSSIBLE AVEC JARDINS-PRIVÉS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Louer son jardin, ou une partie de son jardin, autour de Lyon grâce à la plateforme Jardins-Privés. Pascale Krief, la co-fondatrice, était l’invitée du Grand Direct, ce 5 juillet, pour en parler.

Vivre en ville ne rime pas toujours avec jardin, alors pour palier à cette folle envie – qui peut traverser votre esprit – de profiter d’un moment de tranquillité, Pascale Krief a co-fondé la plateforme de location de jardin : Jardins-privés. « Vous pouvez louer des jardins de différentes superficies autour de Lyon, à Vénissieux ou encore à Sainte-Foy-lès-Lyon. Des jardins avec des capacités d’accueil différentes, selon les envies et les besoins, avec ou sans piscine. » Il y a par exemple le jardin d’Ornella, « de 1 200 mètres carré, qui peut accueillir plus de 200 personnes », ou encore celui de Florence, qui lui « est propice à l’organisation d’événements, comme des mariages ou des baptêmes. »

Pour ce faire, rien de plus simple. « Nous sécurisons évidemment toutes les transactions, tout se passe sur notre plateforme. » D’un côté, les propriétaires peuvent « déposer gratuitement leur annonce avec les informations nécessaires, comme la superficie, les équipements, la capacité d’accueil…« , de l’autre, « les locataires n’ont plus qu’à réserver sur notre site. » La dernière étape reste la plus simple, « déposer un chèque de caution dès l’arrivée sur les lieux, en cas de désagrément, qui sera remis directement à votre départ. » Il ne reste plus qu’à profiter de l’espace vert, et pourquoi pas faire quelques plongeons.

Par ailleurs, il est aussi possible de louer une parcelle pour faire son propre potager. Alors ici la formule n’est pas si différente. « Le propriétaire propose un bout de terrain pour que le locataire puisse jardiner ses fruits et légumes. Après, ce sont des arrangements entre eux, très conviviaux, en ce qui concerne le partage des récoltes. »

Attention tout de même, le site exige que vous soyez propriétaire des lieux que vous souhaitez louer. « Pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas la garantie que le propriétaire soit d’accord (dans le cas où vous êtes vous-même locataire). »