David Kimefeld, président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon ainsi que les élus ont présenté plus de 3 hectares supplémentaires d'espaces naturels dans le Parc Blandan.

Ouverte depuis le week-end dernier cette partie haute du Parc est le résultat de 16 mois d'aménagements ayant pour but de mieux répondre aux besoins des usagers. Le Parc Blandan avait en effet ouvert ses portes en 2014, sur un lieu structuré par un réseau de fortification et plusieurs bâtiments militaires. Il présente aujourd'hui 15 hectares de Parc aménagé.

Ces nombreux espaces verts comptent plus de 100 arbres plantés et se présentent être des lieux ombragés et propices à la détente. Ils réunissent plus de 70 espèces de plantes différentes pour la plupart méditerranéennes et qui ne nécessitent donc pas d'arrosage.

La partie haute du Parc vient maintenant compléter la partie basse du parc en offrant notamment un belvédère, pour contempler la ville, et une grande prairie centrale. Ce sont La Métropole de Lyon, l'agence de paysagistes BASE, le bureau d'étude OGI et l'agence d'éclairagiste ON qui ont pris en charge les travaux.   

Dans une optique de recyclage qui est aussi une manière de révéler et valoriser le patrimoine, des pierres des bâtiments démolis ont été réutilisées pour fabriquer avec originalité des bancs, tables, chaises longues et fauteuils qui s'inspirent de vestiges romains.

Outre les bâtiments détruits, certains ont néanmoins été conservés et vont être reconvertis : par exemple l'ancien hangar militaire va devenir une crèche familiale, l'ancienne aumônerie va accueillir un projet dédié à la vie universitaire, et enfin le château et le magasin d'armes vont faire place à un hôtel-restaurant.

Parmi toutes ces innovations on note le Montblandan. En clin d’œil au Mont Blanc, cet élément mobilier singulier peut s'adapter aux envies des usagers, il peut être utilisé aussi bien comme aire de jeu pour enfant que par les adultes pour s’asseoir, s’allonger le temps d'une sieste, pour lire, ou encore discuter…

Le Parc Blandan se révèle donc être un lieu incontournable de Lyon offrant une grande diversité d'activités comme courir, se balader, pique-niquer en famille ou encore se réunir entre amis. Vous trouverez sont entrée principale porte du Repos – 37, rue du Repos dans le 7ème arrondissement de Lyon.