LYON 1ère

OLIVIER BERZANE : NOS ÉLECTEURS N’AURAIENT PAS COMPRIS QUE NOUS N’AYONS PAS LA MATURITÉ NÉCESSAIRE POUR CETTE UNION POPULAIRE, ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Après une pause forcée pour l’émission politique du samedi matin sur Lyon 1ère, en raison des élections présidentielles, Frédéric Duval a retrouvé avec plaisir les studios de Lyon 1ère pour recevoir en ce samedi 7 mai, le maire EELV du 8e arrondissement, Olivier Berzane. Un maire qui est un peu chez lui, car les studios de Lyon 1ère figurent dans son arrondissement.

L’occasion de Frédéric Duval de poursuivre le tour des maires d’arrondissement au lendemain des élections présidentielles et à quelques semaines des législatives, que l’on pourrait qualifier en quelques sorte de 3e tour.

Dans la 1ère partie de l’entretien, Olivier Berzane a rappelé l’urgence climatique, notamment avec le jour du dépassement qui a été franchi dès le 6 mai, une date chaque année de plus en plus tôt et qui nous appelle à réfléchir sur nos modes de consommation.

« Lyon vient d’être lauréate de l’appel Européen, des 100 villes Européennes climatiquement neutres en 2030. Cette candidature de la ville de Lyon à devenir climatiquement neutre, c’est : ne pas consommer des ressources de la planète et faire en sorte qu’on puisse continuer à être heureux, à vivre quotidiennement , à aller au concert, à aller au spectacle, à s’instruire, à aller à la fac, tout en respectant l’environnement et ce que la planète nous offre ».

Olivier Berzane est ensuite revenu sur plusieurs thématiques locales sur son périmètre, comme le théâtre du 8e arrondissement le NTH8 et un appel à projet en cours pour décider de la suite d’un nouvel occupant.

Dans la seconde partie de l’entretien Olivier Berzane nous a présenté son arrondissement et tous les chantiers qui sont en cours sur son secteur : l’un des arrondissements les plus peuplés de Lyon avec près de 90.000 habitants et l’un des plus vastes. Autant de sujets et chantiers qui font que son arrondissement bénéficie d’une PPI de plus de 150 millions, avec 2 gros chantiers : l’ilot Kennedy avec la reconstruction d’un complexe sportif, une piscine et une école, un investissement de près de 60 millions d’euros et un projet en cours pour requalifier l’avenue des Frères Lumière et la place Ambroise Courtois.

« Sur l’avenue des Frères Lumière : l’idée est de réaménager cette avenue, pour lui rendre ce qu’elle doit être : un lieu de circulation d’abord pour les piétons, ensuite pour les modes doux, un lieu ou on apaise le trafic automobile, mais nous n’avons pas voulu rentrer avec un projet tout plaqué, donc on a lancé une grande consultation. C’est un vrai investissement des habitants du quartier sur le devenir de leur avenue ».

Olivier Berzane est ensuite revenu sur l’expérience Territoire « Zéro chômeur » sur son arrondissement et sur les questions qui tournent autour de la sécurité et de la tranquillité publique.

Enfin dans la dernière partie de l’entretien traditionnellement plutôt orienté sur les sujets de politique nationale, Frédéric Duval a interrogé Olivier Berzane sur la « NUPES » : la nouvelle union populaire écologique et sociale.

« On est à Lyon dans une ville et dans une métropole ou l’on gouverne ensemble depuis 2 ans ! France insoumise à travers Lyon en commun, écologistes, socialistes, communistes : On est ensemble ! On fait la démonstration localement que cela fonctionne et que l’on est capable de travailler ensemble. Il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas fonctionner à un niveau national. Je me réjouis sur le fait que l’on soit malgré tout capable d’atteindre la maturité nécessaire à faire cette union en vue des législatives, dont je dis encore que nos électeurs n’auraient pas compris que l’on n’ait pas la maturité de se parler, de s’entendre pour essayer pour faire basculer les choses et mettre en place une politique différente ».

Pour finir, Olivier Berzane a choisi de conclure l’entretien par un mot sur les féminicides et une chanson engagée par le collectif : Le cri du peuple.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous en podcast, ainsi que l’ensemble de nos entretiens :