Ce dimanche 13 septembre à 14h30, les collectifs "Rando pour la planète " et "végan impact" lancent un appel à manifester en faveur de la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or. Le lieu de rendez-vous est donné devant l'entrée principale du parc à côté de la porte dorée.

Les militants sont appelés à venir sur le lieu du rendez-vous, munis de leur propre pancarte. Selon Victoria Decousus , la présidente de l'association "Rando pour la planète", l'objectif de cet événement est de faire évoluer les mentalités. En effet, "dans la pensée collective, les croyances poussent à penser que les zoos permettent de protéger les animaux, mais en réalité seuls 66 espèce sur 3 000 sont en voie d'extinction" On l'écoute :

Cette mobilisation aura un double objectif : à la fois dénoncer le comportement de certains visiteurs : "certains vont frapper aux fenêtres, d'autres vont hurler, ils vont prendre des photos avec des flashs... Les animaux n'ont vraiment plus aucune intimité... " mais aussi de sensibiliser les citoyens sur la souffrance des animaux en captivité.

Une lueur d'espoir avec le nouveau maire de la ville de Lyon, Grégory Doucet

On le rappelle, Grégory Doucet (EELV) avait envisagé dans son programme électoral la suppression des animaux sauvages du parc de la tête d'or. Il s'était exprimé à ce sujet dans un communiqué de presse : "Pour autant, nous souhaitons que les lyonnais, grands lyonnais et touristes puissent avoir un vrai contact avec une faune qui devrait leur être proche : celle des espèces domestiques (poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs)". Des paroles qui permettent de redonner de l'espoir aux militants.

Pour plus d'informations sur la manifestation de dimanche rendez-vous sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/2741054666160951/