Ce lundi 17 juin, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis à la Métropole de Lyon les clés d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique.

En tournée, suite à leurs nombreux arrêts et redémarrages, les bennes à ordures consomment une importante quantité de carburant mais créent également une forte émission de poussières et de particules liées au freinage.

Pour trouver une solution à ce problème et dans le cadre de sa volonté de diversification énergétique de son parc de bennes à ordures ménagères, la Métropole met en place pour la première fois une benne à ordure ménagère de 26 tonnes 100% électrique.

En effet, les véhicules électriques utilisent majoritairement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins est moindre et donc les émissions associées sont réduites.

Ce camion zéro émission fonctionne entièrement avec des batteries moteurs électriques qui disposent d'une autonomie de 120 kilomètres permettant de faire une tournée d'ordure ménagère. Il est composé d'un châssis cabine tout électrique propre à recevoir une benne d'ordures ménagères également électrique.

Dès ce mois de juin et durant une période de deux ans ce camion 100% électrique, D Wide Z.E., sera testé en situation réelle dans la commune de Meyzieu.

Pour la Métropole de Lyon ce nouveau camion est une étape importante dans la transition énergétique de la ville de Lyon mais il permettra aussi d’apporter davantage de confort pour les habitants et pour ses utilisateurs, son système électrique réduisant la totalité des nuisances sonores faites par un camion classique.

Outre ce véhicule dédié au métier de la collecte des ordures ménagères, Renault Trucks commercialisera des camions 100% électriques déjà en 2019. L'ensemble des véhicules seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne (Calvados).

Renault Trucks qui fait partie du groupe Volvo, est l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autocars et autobus, engins de construction et de moteurs industriels et marins. Son siège social se situe à Lyon et ce véhicule 100% électrique est construit à Lyon. Sa production se montre donc être le produit d'une coopération entre les autorités locales et l'industrie locale.

Bruno Blin, président de Renault Trucks et Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’environnement