L'expérimentation d'un parc public sans tabac à Lyon est soumit au conseil municipal. Cette démarche novatrice est l'objet d'une étude impact santé et elle aboutit à un espace sans tabac.

La ville de Lyon a choisi le parc Zénith (3e) pour une expérimentation sans tabac durant 3 ans. 220 aires de jeux font déjà partie des endroits publics privées de tabac.

Deux messages sont à retenir de cette action : un premier porté par la ligue contre le cancer qui permet de limiter la consommation de tabac. Le deuxième est une question environnementale "un mégot polue 500 litres d'eau et il est constitué de 2 500 composés chimiques" affirme Alain Giordano, adjoint au maire chargé des espaces verts.

Au micro de Lyon1ère, Alain Giordano - Adjoint aux espaces verts de la ville de Lyon nous explique cette démarche écologique.

Jusqu'à présent, seules les aires de jeux au sein des grands parcs lyonnais - parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, parc Blandan, parc du Vallon, parc Chambovet, parc du Clos Layat, étaient concernées par une interdiction de fumer.