LYON 1ère

LES DOUANIERS DE LA RÉGION ONT SAISI DEUX TONNES DE STUPÉFIANTS CETTE ANNÉE

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Freepik

Comment s’organisent les services de douanes pour endiguer le trafic de drogues ? Pascal Regard, directeur adjoint des douanes de la région, était l’invité du Grand Direct, ce vendredi 21 mai, pour répondre à cette question. Il parle également des objets insolites, retrouvés lors des contrôles de douanes.

Depuis le début de l’année, les douaniers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont saisi plus de deux tonnes de produits stupéfiants. C’est ce qu’a annoncé Pascal Regard, directeur adjoint des douanes de la région. Il explique que le trafic de stupéfiants est l’un des trafics qui préoccupe le plus les douaniers.

Il les préoccupe tellement qu’ils ont réalisé, avec la gendarmerie nationale, « une opération de contrôle coordonnée », au mois de mai dernier. Une opération qui s’inscrit dans un plan national de lutte contre les stupéfiants. Et pour cela, la direction interrégionale des douanes « a engagé un certain nombre de moyens ». D’abord des moyens humains, avec quatorze brigades réquisitionnées sur dix-huit.

Pascal Regard explique également avoir déployé des moyens matériels, atypiques et exceptionnels avec « un scanner mobile spécial, qui permet de réaliser des radioscopies de camions et de conteneurs, et un système mobile d’inspection par rayon, qui permet de réaliser, de manière non-intrusive, le contrôle des bagages détenus par les voyageurs ».

Pour repérer les personnes suspectes, le directeur adjoint des douanes de la région raconte que « des équipes qui réalisent des criblages à partir d’une analyse de risques ». Ces équipes travaillent en collaboration avec des agents spécialisés dans le renseignement, « spécialisés dans ce genre d’informations un peu particulières à obtenir ».

Mais la douane est également chargée de « protéger la faune et la flore en voie d’extermination ». Selon Pascal Regard, les douaniers trouvent régulièrement, notamment à l’aéroport Saint-Exupéry, « des objets insolites ». Il cite, parmi eux, « des peaux de serpents, des carapaces de tortue, des dépouilles de singes, voire même des araignées ».