LYON 1ère

LE GUIDE SHOPPING & FOOD : UN PROJET SOLIDAIRE ET LUDIQUE DES COMMERÇANTS DE LA CROIX-ROUSSE

Marie Penin

Marie Penin

Dans le contexte sanitaire actuel, les commerçants de la Croix Rousse ont voulu se mobiliser pour présenter un guide Shopping et Food le 25 mai prochain. Sous l’égide de l’association des commerçants La Vitrine des Pentes et avec l’aide des associations Carré Romarin et la Nouvelle Vie de la rue Sainte Catherine, ils ont lancé un large projet de communication. 

Une initiative commune face à un avenir incertain

Le projet a été mené sous la direction artistique de Nelly Sitbon, présidente de la Vitrine des Pentes et responsable de la boutique Chasseurs d’Influences. En pleine période de pandémie, durant le mois de novembre, elle s’est offusquée de la situation de ces établissements dits « non essentiels ». Une urgence décrit-elle, il fallait qu’elle réagisse dans ce moment de vide. Cette colère, elle l’a retranscrite sous forme d’énergie pour aider les commerçants qu’elle considère comme les « poumons du quartier ».

Ce guide Shopping et Food est le fruit d’une réflexion menée avec les présidents d’associations dépendantes de la Croix Rousse. C’est un travail solidaire des associations Carré Romarin, la Nouvelle Vie de la rue Sainte Catherine et la Vitrine des Pentes. Rassemblant plus de 70 commerces adhérents, les trois associations ont travaillé de concert pour la concrétisation de ce guide. Elles sont parties de zéro, procédant au défrichage du territoire, à l’établissement des listes, à la définition d’une segmentation et à la traduction graphique du projet. La mairie du 1er a apporté son soutien financier pour les imprimés. Le reste, les associations l’ont réalisé seules. « Ça s’est fait avec de l’huile de coude » témoigne Nelly Sitbon. 4 mois de travail, c’est la charge de travail qu’ont dû fournir l’ensemble des acteurs pour mettre au point ce plan. Ils y ont mis leurs âmes et leur argent pour « sortir de cette impasse et avoir davantage de visibilité sur l’avenir ». Finalement, au fur et à mesure de l’avancée du projet, 120 commerçants se sont greffés au format illustré.

Le projet d’un guide Shopping et Food inspiré d’un carnet de voyage

Ce projet a pour objectif de créer davantage de trafic vers les commerces des quartiers de la Croix-Rousse. Il prend la forme d’un outil de communication, un plan ludique et convivial qui va permettre à des Lyonnais ou des touristes de découvrir les boutiques de commerçants passionnés.

Concrètement le plan contient un recto et un verso où figure les descriptions des commerces et de leurs offres. Le recto est un plan factuel où figure les 120 établissements segmentés en 7 catégories d’activités, allant de commerces « art et culture », aux commerces « style », en passant par des commerces « cafés- restaurants ». Le verso présente une segmentation des 120 établissements par parcours. Les consommateurs auront le choix entre six parcours comportant une vingtaine de commerces, eux même divisés en sous parcours sur le même thème. Les associations ont souhaité mélanger les activités pour proposer des parcours thématiques par affinité de consommation. On retrouve par exemple un parcours éthique écoresponsable. Chaque circuit propose des lieux où se rendre du matin jusqu’au soir : des cafés, des lieux culturels, des magasins de mode, des bars ou encore des restaurants.  

On peut donc tout à fait commencer la journée par un café, rendre visite à un artisan, faire un détour chez un créateur, profiter d’un restaurant et terminer la journée dans une boite de nuit. Les parcours permettent de rencontrer des commerçants, fiers et heureux de pouvoir partager leur lieu et leur concept.

Les associations espèrent que le plan générera davantage de trafic vers les commerces. Ils souhaitent mettre en valeur ces établissements qu’ils considèrent comme essentiels, « ces lieux qui apportent de la sécurité, de la stabilité, qui créent du lien et qui contribuent à la fête ». Les participants au projet ont été motivés par cette quête de reconnaissance envers les commerçants. Les lyonnais selon Nelly Sitbon ne doivent pas oublier que ces lieux contribuent à la qualité de vie et à la festivité des quartiers. « Nos commerçants ont besoin d’être vus, entendus et reconnus ».

Le guide Shopping et Food disponible à partir du 25 mai

Le plan sera disponible à partir du 25 mai dans les 120 commerces mais également dans d’autres lieux partenaires, des lieux de passage. Les établissements seront reconnaissables par des macarons numérotés placés sur les portes des commerces.

Les présidents d’associations se réjouissent de cette date qui coïncide parfaitement avec l’ouverture des commerces, des terrasses et des lieux culturels.  20 000 exemplaires doivent ainsi être distribués selon trois sessions, la première à partir du 25 mai, disponible auprès des commerçants, une deuxième le 26 septembre lors de la piétonisation de la Presqu’île et la dernière lors du 1er trimestre 2022.

En parallèle, une carte interactive sera également disponible le 25 mai prochain sur le site Voyage dans les Pentes, une volonté des équipes du projet d’intégrer de nouveaux commerces, limitées par l’aspect papier du plan.

Un projet d’application est également prévu en septembre. Dans l’attente d’une aide de la part de la région, les équipes espèrent que ce financement permettra l’optimisation des fiches des commerçants, facilitant le référencement et la fluidité des parcours.

Les associations ont voulu se battre pour proposer des alternatives au voyage en allant à la rencontre des commerçants des quartiers de la Croix Rousse, passionnés et avides de partager leur concept. Ce projet, ils le porteront bien au-delà de la crise. Manifestant un état d’esprit positif, ils ont compris l’importance du travail collectif.