LYON 1ère

LA PLUS GRANDE FRESQUE PARTICIPATIVE EUROPÉENNE SERA À LYON

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Zoo Art Show

Les Lyonnais vont pouvoir participer à la plus grande fresque d’Europe. Un projet du Zoo Art Show qui garde le lieu de l’oeuvre très secret… Antoine Roblot, directeur et créateur du Zoo Art Show, était l’invité du Grand Direct, ce 11 mai, pour en parler.

Avec les récentes annonces de déconfinement, le secteur de la culture se prépare à une réouverture prochaine. « Nous avons préparé plein de surprises à commencer par le retour de l’exposition en plein milieu du 6e arrondissement de Lyon. » Une exposition qui a réuni 140 artistes internationaux sur plus de 4 500 mètres carré d’arts. « Avec le déconfinement, nous avons prévus des soirées spéciales, avec des DJ, mais aussi des soirées food. » Mais ce n’est pas le seul projet du Zoo Art Show.

« Nous sommes en train de créer la plus grande fresque participative d’Europe. » Et cette fresque se trouvera à Lyon, enfin, dans la région. « Nous gardons ce lieu secret jusqu’en septembre, le moment où cette fresque sera dévoilée au grand public. » Alors même si nous n’en savons pas plus, Antoine, nous a quand même offert un petit indice. « Ce ne sera pas dans un arrondissement de la ville. » Une idée ?

Les Lyonnais vont pouvoir apporter leur pierre à l’édifice en proposant des mots, des messages, des maximes à écrire sur les murs. « L’idée est de créer une fresque avec les messages des Lyonnais, on voulait que l’artiste, lui aussi secret, soit la voix de chacun d’entre nous. » Pour proposer des mots, il faut se rendre sur leur site internet, et « se laisser guider. » Ce projet veut promouvoir le rassemblement. « On voulait faire un tableau de bord, un tableau d’humeur. Après cette période difficile, malgré toute la négativité qui en ressort, je ne pense pas que tout le monde ait des pensées négatives.« 

Un joli symbole pour la région et la métropole pour qui, il l’espère, « sera une fierté, parce que c’est un beau projet. C’est un livre de 350 pages sur des murs. »