L'émission mythique, mise à l'antenne il y a déjà 45 ans par Georges Pernoud, revient cette saison dans une nouvelle formule et sera présentée par la célèbre ex-coprésentatrice de "C'est pas sorcier".

On l'appelle d'ailleurs souvent "Sabine de C'est pas sorcier", et elle s'en réjouit. Mais la journaliste Sabine Quindou a bien d'autre cordes à son arc. Elle le prouve, une nouvelle fois, en reprenant la présentation de l'émission "Thalassa" dès ce dimanche, à 15h15 sur France3.

Une émission qu'elle connaît bien. "J'avais déjà rejoint l'équipe de Thalassa entre 200 et 2013, d'abord comme grand reporter. J'ai signé quelques beaux films après ma reconversion comme réalisatrice - à la demande de Georges Pernoud- puis j'ai renforcé l'équipe en tant que chroniqueuse. Enfin la dernière année, j'étais carrément coprésentatrice avec Georges. Donc je retrouve une équipe que j'aime beaucoup et un thème que j'adore : la mer"

Une émission mythique, tournée vers les mers et les océans et riche de nombreux portraits très humains, qui impose, forcément, d'avoir une conscience écologique aigue. Ce qui ne pose pas de problème à cette journaliste qui a grandit en partie à Fort de France " Je me souviens de la première fois où je suis allé à la Martinique à l'âge de 5 ans. Je me mets un masque sur le nez et je mets la tête dans l'eau. Je me souviens m'être dit : tous ces paysages existaient et je ne le savais pas ?"

Sabine Quindou est lyonnaise, et elle vient de lancer officiellement sa propre compagnie de spectacle et de théâtre "Sorcières & Compagnie". Après avoir créé l'an dernier des grands shows avec l'Orchestre National de Lyon, dans lesquels elle expliquait -façon c'est pas sorcier- la musique classique aux enfants, elle veut pérenniser cette idée. " Le principe c'est de dire à tous que les aprioris que nous avons sur la Grande Musique... qui serait élististe...ne nous concernerait pas... Tout ça, c'est pas vrai."

Sabine n'oublie jamais qu'elle a été -et qu'elle reste toujours- l'une des animatrice de l'émission "C'est pas sorcier" : "Pour une journaliste, recevoir des messages de jeunes adultes qui m'expliquent qu'ils ont choisi leur métier, leur vocation, parce qu'ils ont regardé cette émission lorsqu'ils étaient enfants, me touche énormément".

Ne manquez pas la nouvelle version de Thalassa, présentée par Sabine Quindou tous les dimanche à 15h15 sur France 3