LYON 1ère

LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE VA S’INSTALLER À VÉNISSIEUX

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Le site du Puisoz a été choisi pour accueillir La Cité internationale des arts du cirque. Le vice-président de la collectivité en charge de la Culture, Cédric Van Stevendael, était l’invité du Grand Direct, ce 14 avril, pour en parler.

Alors que Saint-Genis-Laval était l’hypothétique ville qui devait accueillir la Cité internationale des arts du cirque, c’est finalement Vénissieux qui a été choisie. Cette cité s’installera sur le site du Puisoz. « Les équipes qui portaient ce projet voulaient être proches des transports en commun, des lignes fortes de Lyon.« 

Un projet porté par la compagnie MPTA (les mains les pieds et la tête, ndlr), mais aussi par l’école du Cirque de Lyon et soutenu par la métropole. « Cela fait un moment qu’ils désirent un lieu pour créer, pour accueillir des artistes en résidence et faire des représentation. » Un cirque basé sur « l’esthétique du corps, les acrobaties et la danse. » Un écosystème entre la Maison de la Danse et d’autres lieux culturels devrait même se créer.

Alors si tout est encore à construire, l’objectif des équipes et des partenaires seraient d’ouvrir avant 2026. « La crise ne ralentit pas le projet. Mais elle fragilise la pratique de l’art. » Le maire de la ville de Villeurbanne s’explique. « Ce dont on souffre le plus, ce dont souffre le plus les intermittents du spectacle, c’est de ne pas avoir de perspective avec tous les stop and go. »

« En fait, ce qui a été difficile, c’est quand le gouvernement leur a dit qu’on n’avait pas besoin d’eux, qu’ils n’étaient pas essentiels.«