LYON 1ère

DES VÉHICULES DE POMPIER D’UN AUTRE TEMPS EN EXPOSITION CE WEEK-END

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Les réserves du musée des sapeurs-pompiers ouvrent ses portes ce week-end pour laisser entrevoir toute une collection de véhicules. À l’occasion de l’événement, Géraldine Zamant, la Directrice du Comité d’animation sociale et culturelle, était l’invitée du Grand Direct, ce 1 juillet.

À la découverte de plus de 200 ans d’évolution chez les sapeurs-pompiers. Ce week-end, ce n’est pas le musée des sapeurs-pompiers qui vous attend, mais bien sa réserve, située à Vaulx-en-Velin. C’est alors quelque 300 véhicules qui prennent la pose. « Nous avons installé, dans un espace dédié, 300 véhicules de pompier au sens large. Échelle, fourgon, ambulance, pompe à bras… En fait, tout ce qui permet de présenter les missions du sapeur-pompier et leurs évolutions. »

Parmi ces véhicules, « les plus anciens datent du 18e siècle et les plus récents des années 90. » Un large panel qui pourra ravir petits et grands. Une collection qui s’est construite sur cinquante ans, pour ce week-end, fêter son demi-siècle. « Ça fait cinquante ans que des sapeurs-pompiers passionnés de leur métier récupèrent des véhicules anciens, pour garder cet héritage. » Alors si la plupart de ces outils proviennent de Lyon et sa région (80%), certains sont originaires d’autres régions de France. « Ce sont des casernes qui nous appellent pour nous dire qu’un de leur véhicule va partir à la casse, alors ils nous proposent de le récupérer avant. »

Une exposition gratuite pour découvrir tous ces objets de collection. De plus, des sessions de formations aux gestes des premiers secours seront aussi organisées. « Ce sera pour apprendre le massage cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS), ou encore éduquer les plus petits à appeler le 18 ou le 112.« 

Crédit photo : Réserves du musée – Michel Allirand