LYON 1ère

CULTURE : LES LIBRAIRIES, GAGNANTES DE LA CRISE ?

Pierre Coquet

Pierre Coquet

Plusieurs secteurs restent dans l’impasse au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire. Néanmoins, certains s’en sortent mieux que d’autres comme les librairies ! Au cœur de l’actualité en Novembre après leur fermeture et un soutien national, les librairies semblent gérer cette crise d’une main de maître. Mélanie, gérante de la librairie l’Astragale dans le 6ème arrondissement de Lyon était l’invitée du Grand Direct ce matin pour nous expliquer la situation sur place.

« Je ne sais pas si on a le droit de dire ça en ce moment mais on est les heureux gagnants. » disait Mélanie ce matin. L’Astragale a notamment doublé son chiffre en décembre. Un succès qui s’explique par une prise de conscience selon Mélanie : » La crise a fait poser de questions sur notre manière de consommer, sur notre rapport à notre quartier, à la ville. Nos clients sont plus qu’au rendez-vous, on a découvert de nombreux nouveaux clients. La fin d’année a été grandiose. « 

Bien que les librairies aient le sourire, un ennemi de taille reste dans leur rétroviseur. La plateforme Amazon demeure un concurrent majeur dans la vente de livre (10% des livres en France sont vendus sur Amazon selon BFMTV). Néanmoins, cela n’effraie pas Mélanie qui estime avoir un atout de taille contre la plateforme de livraisons : le contact humain. « On peut faire mieux qu’Amazon en termes de rapidité etc. Après, on est en manque d’humains. Cette situation nous fait penser qu’on est en manque de relations humaines et on les cherche. Donc, je pense que les gens, ça les a incité à dire bonjour à leurs commerçants. C’est un combat de David contre Goliath, soyons heureux de ce qu’on récupère et tant pis pour eux.  » nous déclarait-elle ce matin.

A noter par ailleurs que les ventes de l’Astragale ont explosé à Noël avec, comme les années précédentes, des livres vendus à toute vitesse. Les best-sellers comme le livre de Barack Obama ou le dernier Goncourt sont en tête de vente. Mais pour Mélanie, l’atout des petites librairies c’est aussi de choisir les coups de coeur et de les proposer aux clients les plus curieux : « C’est notre victoire à nous de vendre autant d’Obama qu’un livre qu’on a adoré.« 

Retrouvez l’interview de Mélanie en intégralité dans le podcast ci-dessous :

Crédits Photo : Page Facebook de l’Astragale